Techniques et matériel
Vous êtes responsable d’une entreprise, d’un magasin ou d’un atelier et vous cherchez la meilleure façon de nettoyer vos locaux ? Selon la catégorie d’entreprise que vous avez, les normes de nettoyage à respecter ne sont pas les mêmes et les prestations seront différentes : en effet, une société spécialisée en techniques de nettoyage des locaux professionnels ne travaille pas de la même façon pour l’entretien d’un immeuble de bureaux que pour maintenir une bonne hygiène dans un établissement de restauration ou un atelier mécanique.
Quelles sont les techniques des professionnels pour le nettoyage des locaux professionnels ?
Les techniques de nettoyage varient en fonction du type d’entreprise, de structure et des surfaces qui doivent être nettoyées. Pour un nettoyage efficace des sols, les entreprises spécialisées vont utiliser des aspirateurs pour la moquette ou le tapis. Elles sont équipées d’éponges ou de serpillères pour tout ce qui est carrelage, lino et surfaces en verre ou en métal. En humidifiant ces surfaces et en les lavant avec des produits adaptés, les risques de contamination se réduisent considérablement : les laboratoires et industries médicales ou industrielles utilisent des substances pour désinfecter toutes les surfaces le plus souvent possible. L’utilisation d’un chiffon microfibre ou de lingettes désinfectantes permet quant à elle de nettoyer tout type de mobilier : informatique, bureaux, fenêtres, radiateurs, étagères, poignées de porte, etc.
Quel est le matériel nécessaire pour le nettoyage de locaux professionnels ?
Pour nettoyer des locaux professionnels, il existe un matériel dédié en fonction du type d’activité de chaque entreprise. Ainsi, pour faire efficacement le ménage dans des bureaux, les sociétés spécialisées utilisent des chiffons en microfibre, des lingettes désinfectantes et passent entre les postes avec un chariot de nettoyage tout en vidant les poubelles. Dans des locaux professionnels où se pratiquent des activités plus salissantes, les sociétés spécialisées dans les techniques de nettoyage des locaux professionnels utilisent du matériel plus spécifique : aspirateurs dédiés, produits de désinfection plus élaborés, brosses pour nettoyer des machines, etc.