Nettoyage à l’eau pure : quels sont les avantages ?

L’eau pure peut être aussi efficace qu’un produit détergent. Véritable innovation, l’entretien des surfaces avec de l’eau pure présente de nombreux avantages. Souvent utilisé pour le lavage des vitres, ce système de nettoyage s’étend désormais à d’autres domaines. Cela permet un entretien écologique et économique.
Alors, pourquoi opter pour un nettoyage à l’eau pure ? Explications.

Nettoyage à l’eau pure : qu’est-ce que c’est ?

L’eau pure n’est évidemment pas l’eau qui sort de votre robinet. Il est nécessaire d’avoir une action sur l’eau pour l’obtenir. Le lavage ne nécessite que très peu de matériel et devient très simple.

Comment obtient-on une eau pure ?

Actuellement, deux systèmes existent pour obtenir de l’eau pure : l’osmose et la déionisation. Le technique de déionisation permet d’ôter 100 % des minéraux. L’eau est dans ce cas totalement pure. La technique de l’osmose est différente. L’eau passe par trois systèmes de filtration différents. Un premier filtre à charbon retire le chlore et les sédiments. Ensuite, une membrane retire jusqu’à 98 % des minéraux et l’eau est séparée en deux : l’eau usée et l’eau filtrée. Un dernier filtre permet d’enlever les derniers minéraux restants.

L’eau peut être filtrée directement par une machine mobile qui se déplace comme un chariot. La seule contrainte est que la machine doit être branchée sur l’électricité.

Comment se fait le nettoyage à l’eau pure ?

Le nettoyage à l’eau pure est très simple. L’entreprise de nettoyage devra brancher son purificateur d’eau à un robinet et sur le secteur.
Le lavage se fait à l’aide d’une perche munie d’une brosse. Le professionnel n’a plus besoin de produits d’hygiène, d’aspirateurs, de savons, de détergents, de désinfectants, etc. Les perches télescopiques permettent un entretien des vitres à plus de 15 mètres du sol. Une perche en carbone peut aller jusqu’à 20 mètres du sol.

Le nettoyage à l’eau pure : pour quelles surfaces ?

À l’heure actuelle, le nettoyage à l’eau pure est surtout utilisé pour l’entretien des vitres, mais aussi des châssis de fenêtres. Le nettoyage à l’eau pure se développe désormais pour le lavage des voitures, des enseignes de commerces, l’extérieur des édifices (sur des parois métalliques, par exemple), les vérandas, les abris de piscines ou les panneaux solaires. Les supports d’intervention peuvent être variés. Le professionnel qui utilise ce système peut donc intervenir pour une entreprise, mais aussi pour un particulier.

Ce système de nettoyage n’est pas réservé aux extérieurs. Le professionnel peut également intervenir en intérieur. Il peut utiliser son matériel avec des accessoires adaptés comme des lingettes et de petites réserves d’eau.

Quels sont les avantages d’un nettoyage à l’eau pure ?

L’eau ne contient que des molécules d’eau avec une qualité microbiologique qui sert d’agent nettoyant naturel. C’est à la fois un nettoyage écologique et peu coûteux.

Le nettoyage à l’eau pure est un lavage écologique

Le lavage des vitres à l’eau pure est vraiment écologique. Il est encore plus respectueux de l’environnement que tous les produits détergents, désinfectants, les savons bénéficiant d’un écolabel.
Avec cette technique de lavage, plus besoin d’essuyage. La surface va sécher naturellement. Fini l’utilisation de la raclette pour rincer et surtout plus de papier pour essuyer. Ce sont les minéraux dans l’eau qui laissent habituellement des taches sur la vitre. Une fois l’eau débarrassée de ses minéraux, plus besoin de l’étape d’essuyage avec ce type d’entretien.

Les détergents et autres savons laissent des traces sur les surfaces. Cela favorise l’encrassement des vitres. L’eau pure est aussi efficace que des produits détergents ou désinfectants. Le nettoyage se fait grâce à l’action de l’eau filtrée associée à la brosserie installée au bout des perches.

Le nettoyage à l’eau pure est peu coûteux

Le nettoyage à l’eau pure n’est pas plus cher. L’utilisation d’un matériel simple (perches, brosserie, machine filtrante) pour des vitres en hauteur évite l’installation d’une nacelle. Cela peut parfois être coûteux lors de l’intervention d’un professionnel. Par ailleurs, la consommation d’eau n’est pas plus importante qu’un lavage classique. Elle peut même être moins importante.

Par ailleurs, le nettoyage ne devra pas être plus fréquent qu’avec un lavage classique. En effet, la surface reste propre plus longtemps, car la charge statique diminue et les salissures adhèrent moins. C’est une protection naturelle des surfaces. Lors du lavage d’une vitre par exemple, le châssis est également nettoyé. Les salissures qui sont dessus ne couleront pas sur la vitre propre en cas de pluie.

Le nettoyage à l’eau pure est aussi efficace qu’un lavage à base de produits désinfectants, détergents, de savons ou de liquide vaisselle. Il est encore plus écologique que tous les produits de nettoyage qui bénéficient d’un écolabel.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou une entreprise spécialisée dans cette technique de nettoyage pour obtenir un devis.