Nettoyage et produits d’entretien ménagers

Quels sont les produits de nettoyage indispensables ? Au travail, à la maison, les produits d’entretien font briller toutes les surfaces (vitres, sol, mobilier). Mais quels sont les produits pour le ménage à privilégier pour protéger l’environnement ? Les produits d’entretien naturels sont-ils nombreux ?
Pour vous aider, voici une liste de produits ménagers dont l’utilisation est sans danger.

Définition du produit d’entretien

Comment dresser une liste de produits de nettoyage indispensables sans définir le produit d’entretien ? Un produit d’entretien est un produit dont l’utilisation aboutit au nettoyage, au dégraissage et à la désinfection de tout type de surface :

  • vitres ;
  • sols ;
  • mobilier ;
  • linge.

Deux grands types de produits d’entretien existent : les produits d’entretien chimiques et les produits d’entretien naturels.

Les produits d’entretien chimiques

Ces produits garantissent la propreté visuelle et microbiologique des sols, des vitres et du mobilier. Les produits ménagers chimiques ne font pas partie des produits de nettoyage indispensables.
Femmes de ménage ou particulier, l’utilisation de ces produits présente un risque pour la santé et pour l’environnement. La consultation de la fiche de données de sécurité (FDS) de ces produits donne des informations qui l’attestent.

Produits d’entretien naturels

Les produits d’entretien naturels assurent les mêmes fonctions (détergeant et désinfectant) que les produits chimiques. Les autorités sanitaires et la médecine du travail recommandent leur utilisation. Par conséquent, nous les envisageons comme des produits de nettoyage indispensables, ils sont moins allergisants et irritants.

Utilité des produits ménagers pour maison et locaux

L’utilisation de produits d’entretien ou produits ménagers a plusieurs objectifs :

  • protection de la santé (sanitaire) ;
  • conservation des matériaux ;
  • maintien d’un environnement de travail et de vie agréable.

Les produits de nettoyage indispensables doivent enlever les taches, mais également répondre à ces 3 missions essentielles du nettoyage des surfaces.

Les 5 produits de nettoyage indispensables et naturels

Vous trouvez en droguerie ou chez tout fournisseur ces cinq produits de nettoyage indispensables. Leur usage assure une propreté microbiologique et visuelle aussi efficace que celui d’un produit chimique.

1 – Le produit nettoyant star : le vinaigre blanc

L’utilisation du vinaigre blanc permet de faire le ménage partout : cuisine, salle de bain, WC, sols, mobilier, etc. C’est l’un des produits de nettoyage indispensables à avoir.
Le vinaigre blanc est un produit nettoyant désinfectant et détartrant. Il sert de produit de base pour créer des recettes odorantes à base d’huiles essentielles. Mélangé au jus de citron, le vinaigre blanc élimine le calcaire et fait briller les surfaces.

2 – Le bicarbonate de soude : produit nettoyant et désodorisant

C’est le produit de nettoyage multi-usage par définition. Il élimine le calcaire de la cuvette des toilettes, lutte contre les mauvaises odeurs des canalisations, dégraisse le four. Le bicarbonate de soude assainit le linge, le matelas, le sommier et possèdes des propriétés anti-acariens.
Les cristaux de soude, le percarbonate de soude, le bicarbonate de soude ont toute leur place dans notre liste de produits de nettoyage indispensables. Ils remplacent par exemple l’eau de Javel.

3 – Le savon de Marseille : recette de lessive maison

Attention, ne confondez pas le savon de Marseille et le savon noir. Parmi les produits d’entretien indispensables, le savon de Marseille est le seul qui sert à réaliser une recette de lessive liquide bio maison.
Mais vous pouvez également utiliser le savon de Marseille comme produit de nettoyage multi-surfaces, mélangé à de l’eau chaude. C’est un bon produit dégraissant et l’une des astuces pour se débarrasser des taches sur les murs.

4 – Le savon noir pour nettoyer les sols

Toutes les listes de produits de nettoyage indispensables mentionnent le savon noir. De fait, ce produit 100 % naturel entre dans la composition de la recette écologique du produit de nettoyage des sols. Mélangé à quelques gouttes d’huiles essentielles, il crée un environnement agréable et contribue à l’entretien efficace des sols.

5 – Le jus de citron : acide citrique naturel

L’acide citrique est un élément présent en abondance dans le citron. C’est l’un des produits de nettoyage indispensables à stocker dans son placard. Vous le trouvez sous forme liquide, en bidon ou bouteille, bio ou non bio.
Le jus de citron est antiseptique et il élimine calcaire, odeurs et taches. Mélangé au vinaigre blanc ou à la fécule de pomme de terre, c’est une bonne recette de produit WC.

Pourquoi préférer les produits d’entretien naturels ?

Un nettoyant chimique abrasif a pour but de faire gagner du temps. L’utilisation d’un nettoyant chimique désinfectant (eau de Javel) concerne des lieux spécifiques où le risque de transmission des bactéries pathogènes est élevé.
Les produits de nettoyage indispensables que nous venons de présenter conviennent pour 90 % des besoins de nettoyage industriel ou domestique.

Avantages de ces produits de nettoyage indispensables

  • produits polyvalents ;
  • économies à l’achat ;
  • utilisation régulière et fréquente possible ;
  • économies sur les équipements de protection pour leur utilisation ;
  • réduction des risques sur la santé ;
  • protection de l’environnement ;
  • stockage plus facile.

La tendance vers le produit nettoyant écologique se confirme. Les produits de nettoyage indispensables sont peu nombreux, mais leur efficacité est exceptionnelle.
Pour en savoir plus sur le nettoyage de lieux ou surfaces spécifiques, n’hésitez pas à demander des devis aux partenaires Plus Que Pro.