Le nettoyage cryogénique consiste à la projection de CO2 à – 78°C sur une surface à nettoyer. À cette température, le CO2 se transforme en particules de glace ou de neige carbonique. Souvent assimilé au sablage, le nettoyage cryogénique offre l’avantage de retirer tous les résidus, mais sans être abrasif, sans générer de déchets et sans impact sur l’environnement.
Pour tout savoir sur le nettoyage cryogénique et ses multiples applications, lisez ce qui suit.
Comment fonctionne le nettoyage cryogénique ?
Le nettoyage par jet cryogénique est un processus révolutionnaire car il n’utilise ni eau, ni solvant, acide, sable ou autres nettoyants. La technologie du nettoyage cryogénique s’exécute à sec, à l’aide de glace carbonique (ou dioxyde de carbone), appelée glace sèche puisqu’elle ne contient pas d’eau.
Cette glace sèche (ou pellet) est conditionnée à partir de CO2 liquide recyclé. Pour la projection des pellets, un cryoblaster (machine de nettoyage cryogénique) est utilisé avec de l’air comprimé. Les pellets peuvent être projetés tels quels ou réduits en poudre grâce à une vis sans fin. La pression du jet peut être régulée selon le support à nettoyer et le contaminant à éliminer (entre 2,5 et 14 bars).
Le processus du nettoyage cryogénique se déroule en trois phases simultanées :
- l’action mécanique ;
- l’action thermique ;
- l’action de sublimation.
L’action mécanique du nettoyage cryogénique
L’effet mécanique provient de l’impact à haute vitesse fourni par la projection des pellets soumis à la pression. Cet impact fragilise le polluant et retire les revêtements les moins ancrés avant l’action thermique.
L’action thermique du nettoyage cryogénique
Grâce à une température de – 78 °C, il se crée une action thermique entre la surface à nettoyer et la glace carbonique. Ce choc thermique va fissurer et complètement détacher toutes les fibres du contaminant.
L’action de sublimation du nettoyage cryogénique
L’effet de sublimation provient de la transformation de la glace carbonique en gaz. Ce changement d’état apporte l’avantage de ne pas créer de déchets supplémentaires après le traitement, hormis le polluant lui-même. C’est cette transmutation qui provoque l’expulsion définitive du contaminant, car le CO2 prend de 400 à 700 fois son volume en se transformant en gaz.
En comparaison avec d’autres méthodes, le nettoyage cryogénique n’a aucun impact sur l’environnement.
Qu’est-ce que va apporter le nettoyage cryogénique ?
Ce processus de nettoyage va retirer tous les contaminants et polluants sur toutes les surfaces, même les plus délicates, comme les disques durs ou les systèmes optiques, pour un résultat d’une qualité optimale. Le jet de neige carbonique va donc éliminer toutes traces :
- d’huiles ;
- de graisses :
- de goudrons :
- de bactéries :
- de silicones ;
- de polymères ;
- de céramiques ;
- de verres ;
- de résidus organiques ;
- etc.
Quelles sont les applications du nettoyage cryogénique ?
Les propriétés uniques du nettoyage cryogénique sont surtout utilisées dans de nombreuses situations par l’industrie. Le traitement conféré par le jet cryogénique de glace sèche offre des solutions dans beaucoup de domaines, qu’ils soient commerciaux ou industriels.
Le nettoyage cryogénique dans l’industrie du moulage
C’est dans l’industrie du moulage où son usage est le plus fréquent. Effectivement, la glace carbonique projetée dans les moules peut nettoyer des objets à la géométrie complexe et de natures différentes.
La machine cryogénique se substitue au nettoyage traditionnel basé sur l’utilisation de nettoyants chimiques. Le processus de cryogénie peut donc être utilisé à température de fonctionnement, évitant ainsi l’arrêt de la production.
Le nettoyage cryogénique dans l’industrie alimentaire
L’utilisation d’une machine cryogénique offre un excellent nettoyage décontaminant. Ce procédé de nettoyage agit efficacement contre les bactéries telles que la Salmonellose, la listériose, etc.
La neige carbonique projetée autorise aussi un traitement sans démontage, sans risque pour les équipements électriques et présente une excellente alternative aux nettoyages à base d’eau et de solvant.
Le nettoyage cryogénique dans le bâtiment
Le nettoyage cryogénique est aussi utilisé pour la préservation des monuments historiques. Effectivement, grâce à ce procédé de cryogénie, il n’y a pas d’usure sur les surfaces et il n’émet pas de déchets.
La machine cryogénique peut également traiter les surfaces en bois. Ainsi, le décapage d’un parquet ou d’un meuble apporte un résultat professionnel en très peu de temps, sans générer de déchets et sans humidifier le bois. Pour l’entretien, le nettoyage cryogénique peut également nettoyer la pierre, les dallages, les façades de maison, etc.
Le décapage de surface par cryogénie est généralement laissé à une entreprise spécialisée dans ces applications.
Quels sont les inconvénients du nettoyage cryogénique ?
Du point de vue de la sécurité, le nettoyage cryogénique doit amener à certaines précautions afin de minimiser les risques. Dans le cas de nettoyage de matières dangereuses, il faut éviter les risques d’exposition.
De même, avec le flux des pellets de CO2 à – 78 °C, le contact avec la peau peut provoque des blessures. Il faut également surveiller le niveau de concentration du dioxyde de carbone dans la zone de travail, surtout dans les espaces confinés.
Ce qu’il faut retenir du nettoyage cryogénique
Le nettoyage cryogénique consiste à propulser un jet de la glace carbonique pour éliminer toutes traces de contaminants. L’utilisation de ce processus de nettoyage est surtout utilisée en industrie. La projection de pellets de CO2 donne un résultat d’une excellente qualité. Il n’émet ni polluant ni eau et préserve la nature.
Pour un devis de nettoyage cryogénique, consultez la liste des partenaires du réseau Plus que Pro que nous mettons à votre disposition. Vous y trouverez des professionnels proches de chez vous.