Le nettoyage par cristallisation d’un sol en marbre

Le marbre est une pierre qui nécessite entretien et protection. D’autant plus, lorsqu’il s’agit d’un revêtement de sol dans des locaux d’entreprise. Les multiples sollicitations peuvent altérer la pierre. Vous devez dans ce cas envisager une rénovation, puis un entretien régulier du marbre pour lui redonner toute sa brillance. La technique du nettoyage par cristallisation le permet. On vous explique comment.

Le nettoyage par cristallisation : qu’est-ce que c’est ?

La cristallisation du marbre est une technique modifiant la structure du marbre. Ce type de nettoyage se fait par l’utilisation d’un produit et d’une machine équipée d’un disque en acier, en inox ou en paille de fer. La machine effectue un travail de lustrage.
Le nettoyage par cristallisation permet de rendre la pierre plus résistante et de lui rendre toute sa brillance. En amont, un ponçage ou un polissage sera fait pour enlever les tâches et rayures sur le marbre.

Il est préférable que le nettoyage par cristallisation soit réalisé par des professionnels. Il implique l’utilisation d’une machine, mais aussi de produits pouvant être dangereux. Si ces travaux sont réalisés chez des particuliers, il est impératif de vider la pièce. Pour le traitement des marbres dans des entreprises ou des bureaux, les prestations sont généralement réalisées lorsque les locaux sont vides.

Les étapes d’un nettoyage par cristallisation d’un sol en marbre

Le nettoyage par cristallisation des sols en marbre demande du temps et se fait en plusieurs étapes par les professionnels.

Le ponçage ou le polissage des sols

C’est l’étape précédant la cristallisation. Le polissage du marbre permet d’enlever les tâches et les rayures, souvent présentes sur des sols fortement sollicités. Aucun produit n’est utilisé, mais une machine va rendre toute la surface plane et lisse.
Le ponçage n’est pas obligatoire, mais c’est souvent la première étape de la rénovation du revêtement, avant le nettoyage par cristallisation.

L’étape de cristallisation des sols

Avant de procéder à la cristallisation, la société de rénovation des marbres va procéder à un décapage des sols. Grâce à ce décapage, le marbre est débarrassé de toutes ses impuretés.
Le nettoyage par cristallisation se fait par l’utilisation d’une machine équipée d’un disque en inox ou d’une monobrosse équipée d’une laine d’acier et d’un produit cristallisant.
Pour obtenir un brillant étincelant, l’entreprise va réaliser un lustrage de toute la surface.

Il est important que le nettoyage par cristallisation soit réalisé par des professionnels, car les produits sont à manier avec précaution. Il existe deux types de produits de cristallisation. Le premier produit est liquide et il est à vaporiser sur les sols. Le sol est ensuite traité avec une monobrosse en laine d’acier. Le deuxième produit est une poudre, traitée avec le même type de brosse.

Les avantages d’un nettoyage par cristallisation d’un sol en marbre

Le nettoyage par cristallisation fait partie des prestations offrant un résultat sur le long terme. Il peut se faire sur du marbre, mais aussi sur toutes les pierres calcaires.
Le marbre sera plus brillant qu’avec un simple polissage ou un simple lustrage. De plus, grâce à cette technique, le sol devient plus résistant, car moins poreux. La surface résiste mieux aux taches et à d’éventuelles fissures. L’état de votre sol en marbre est plus éclatant et plus résistant.

Le nettoyage par cristallisation d’un sol en marbre : quel est son coût ?

Il est préférable que le nettoyage par cristallisation soit réalisé par des professionnels. Vous pourrez faire appel à un marbrier ou éventuellement un carreleur spécialisé. Vous pouvez également faire appel aux services d’une société de nettoyage qui effectue ces prestations. Il est important de bien vous faire détailler le devis de toutes les prestations qui seront réalisées par la société de services.
Vous l’avez compris, il est souvent nécessaire de réaliser un polissage de vos sols en marbre avant de procéder au nettoyage par cristallisation. Le coût n’en sera que plus important. L’état de votre marbre et sa superficie pourront également influer sur le devis. Le traitement de vos sols et la durée du chantier n’en seront que plus longs.

Le nettoyage par cristallisation d’un sol en marbre permet une véritable rénovation de la pierre. Vos sols sont plus brillants et plus résistants. Cette technique permet de rénover, mais entretient également le marbre de façon durable.
Il est préférable de faire appel à des entreprises pour ce type de nettoyage, car les produits utilisés peuvent être dangereux. N’hésitez pas à faire appel à une société qui offre ce type de service. Elles interviennent chez des particuliers, dans des locaux d’entreprises ou des bureaux. Elles offrent aussi d’autres prestations comme le nettoyage de moquettes ou de vitres, la désinfection des locaux, le débarras d’objets encombrants, etc. Contactez-les pour établir un devis.