Entretien de moquettes : le shampouinage

Peut-on vraiment enlever des taches grâce au shampouinage de moquette ? Faut-il utiliser un nettoyeur vapeur ou une shampouineuse à moquette ? La méthode du shampouinage convient-elle à votre problème de tache et d’entretien de moquette ? Cet article fait le point sur le nettoyage professionnel des moquettes par shampouinage.

Définition du shampouinage de moquette

Votre moquette épaisse a une belle tache ? Un nettoyage en profondeur s’impose. Le shampouinage de moquette est une technique de nettoyage particulière. En effet, la shampouineuse est une machine qui projette de l’eau chaude sous pression dans la moquette. Mais le shampouinage de moquette ne s’arrête pas là.

La shampouineuse pour moquette : un nettoyage par aspiration

La shampouineuse à moquette, quelle que soit la marque, procède par double intervention :

  • Lavage des moquettes grâce à un mélange d’eau et de produit nettoyant. Les taches et salissures se décrochent grâce aux brosses rotatives de la shampouineuse.
  • Extraction de la saleté par aspiration de l’eau sale, du produit d’entretien et des résidus de la tache dissoute.

Produits pour shampouinage de moquette

Selon l’état du sol, l’épaisseur et le type de moquette, les entreprises choisissent des produits de nettoyage spécifiques (tensioactifs, phosphates, chlorure de didécyldiméthylammonium, etc.). Certains professionnels préfèrent, pour leurs travaux, des produits de nettoyage naturels. Clients particuliers ou professionnels, la méthode de nettoyage des professionnels est la même : mélange d’une dose de produit nettoyant à l’eau du réservoir de la shampouineuse.

Fonction et utilité du shampouinage de moquette

L’entretien régulier des moquettes n’agit qu’en surface du revêtement, même avec un bon aspirateur. La propreté n’est qu’apparente, les éléments allergènes et acariens s’incrustent en profondeur. Avec le temps, l’état sanitaire de la moquette se dégrade. Le shampouinage de moquette équivaut aux travaux de désinfection de locaux, sans utilisation de produits toxiques.

Caractéristiques d’un nettoyage de moquette par shampoing

Deux types de shampouineuses à moquettes existent : la shampouineuse balai et la shampouineuse traîneau. Pour autant, le nettoyage des moquettes est le même :

  • pulvérisation à haute pression de jets d’eau chaude mélangée ou non au produit nettoyant ;
  • brossage de la moquette par les brosses rouleau rotatives de la shampouineuse ;
  • extraction des saletés, taches et acariens ;
  • aspiration de l’eau sale par la shampouineuse.

Les avantages de l’entretien de moquette par shampouinage

L’entretien d’une moquette garnie de taches impose le passage d’une shampouineuse pour retrouver une moquette en bon état. Les avantages du shampouinage de moquette sont :

  • rénovation à l’état neuf de la moquette et des couleurs ;
  • désinfection en profondeur des moquettes ;
  • travaux rapides et performants ;
  • élimination de 99 % des taches (shampouinage professionnel).

Situations indiquées pour le shampouinage de moquette

Toutes les moquettes supportent les prestations de shampouinage. Cette méthode de nettoyage respecte les fibres des moquettes et ne dégrade pas le sol.
Les travaux de shampouinage de moquette conviennent aux bureaux ou locaux d’entrerpises, aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, aux salles de sport, musées et salles de cinéma, etc.
Le shampouinage de moquette a quelques inconvénients, mais des alternatives existent.

Nettoyage par shampouinage de moquette : un seul inconvénient

Le nettoyage par shampoing est un lavage qui demande un temps de séchage de la moquette (12 heures). Ces prestations sont adaptées aux bureaux, locaux de société ou d’entreprise qui ferment le week-end.
Pour les lieux d’accueil recevant du public pour qui la fermeture de 12 heures est problématique, les solutions de nettoyage alternatives sont préférables.

Solutions alternatives au nettoyage par shampoing des moquettes

Le shampouinage de moquette laisse des sols légèrement humides. Les lieux sont utilisables, mais le passage d’utilisateurs sur une surface humide remet en cause la propreté. C’est pourquoi les professionnels demandent aux clients de laisser sécher les moquettes.
Pour les particuliers et entreprises qui souhaitent réutiliser immédiatement leurs pièces, deux solutions de nettoyage existent : le nettoyage à vapeur et le nettoyage à sec.

Efficacité et prix du nettoyage moquette par shampouineuse

Avant de faire appel à un professionnel du nettoyage des moquettes par shampoing, connaitre l’efficacité de la méthode est préférable. Dans le même esprit, nous vous indiquons les prix pratiqués par les entreprises de nettoyage pour l’entretien en profondeur d’une moquette.

Efficacité de la shampouineuse à moquette : les raisons

4 éléments contribuent à l’efficacité de cette méthode de nettoyage :

  • le poids de la shampouineuse ;
  • la vitesse de rotation des brosses ;
  • la température de l’eau ;
  • la formulation des produits de nettoyage utilisés.

Les prix pratiqués par les entreprises de nettoyage de moquette

Le shampouinage de moquette est efficace en 3 points :

  • extraction des taches ;
  • rénovation des couleurs ;
  • désinfection de la moquette.

Pour ce type de travaux, selon la surface, l’accessibilité des lieux, l’épaisseur de la moquette et le degré de salissure, les professionnels pratiquent des prix allant de 10 à 20 €/m2.

Vous en savez plus sur le shampouinage de moquette. Vous voulez confier vos travaux de nettoyage de moquettes pleines de taches ou ternies ? N’hésitez pas une seconde, demandez des devis et des prix à nos entreprises partenaires.