Lorsqu’on vous parle d’un professionnel 3D, vous pensez certainement à une entreprise de modélisation. Ce n’est absolument pas le cas. Une société d’hygiène 3D est une société qui a pour principale activité la dératisation, la désinsectisation et la désinfection. Certaines peuvent proposer d’autres actions comme le dépigeonnage ou la détaupisation. Comment choisir un professionnel de l’hygiène 3D ? Quelques conseils.
Société d’hygiène 3D : qu’est-ce que c’est ?
Un professionnel de l’hygiène 3D réalise principalement trois actions.
Une entreprise de dératisation
Vous faites en effet appel à une entreprise 3D lorsque vous demandez une dératisation. La dératisation consiste en la destruction de rongeurs nuisibles comme les rats, les souris, les mulots, les loirs, etc.
Une entreprise de désinsectisation
Les professionnels 3D offrent également des services de désinsectisation. L’action de désinsectiser consiste à exterminer toutes sortes d’insectes. Cela peut être des insectes rampants (blattes, cafards, punaises de lit, fourmis, etc.), des insectes volants (guêpes, frelons, mites, mouches). Cela concerne également les insectes xylophages (termites et capricornes, etc.).
Une entreprise de désinfection
Dans le cadre d’une désinfection, une société d’hygiène 3D va plus loin qu’un simple nettoyage puisqu’elle va désinfecter des locaux. Son action est de lutter contre les germes, les moisissures, les virus, les bactéries, etc.
Les autres services proposés par une société d’hygiène 3D
Les professionnels 3D proposent également d’autres services. En effet, certaines entreprises offrent un service de dépigeonnage ou de détaupisation.
Société d’hygiène 3D : des professionnels agréés et certifiés
En France, une société d’hygiène 3D est réglementée. Ces entreprises sont représentées par la Chambre Syndicale 3D et le Syndicat national d’hygiène.
La réglementation d’une entreprise d’hygiène 3D
Le cadre réglementaire est très strict. Une société d’hygiène 3D doit nécessairement obtenir un certificat Certiphyto. Ce certificat autorise l’usage professionnel des produits phytopharmaceutiques. Les entreprises peuvent utiliser, mais aussi distribuer les produits.
Il existe également un cadre européen avec le règlement européen REACH. Ce règlement encadre l’utilisation des substances pour protéger la santé et l’environnement. En France, c’est la norme AFNOR U43-500 qui détaille les bonnes pratiques dans l’application de produits phytosanitaires et biocides.
Une société d’hygiène 3D doit être en mesure de vous présenter ses agréments et ses certifications. Ces informations sont généralement indiquées sur son site web.
La formation du personnel pour les opérations de dératisation, de désinsectisation et de désinfection
La formation du personnel d’une entreprise 3D est essentielle. Ce sont des formations continues aux nouvelles techniques de traitement, à la réglementation, aux règles de sécurité, aux nouveaux produits. Le personnel doit, dans certaines situations, être habilité, notamment pour le travail en hauteur ou l’électricité, par exemple.
Société d’hygiène 3D : quelles sont ses méthodes de traitement contre les nuisibles ?
Peu importe que la société intervienne pour un particulier ou un établissement, la procédure sera souvent la même.
L’établissement d’un diagnostic
Si vous avez constaté des nuisibles comme des rats, des cafards, des blattes, des punaises de lit ou encore des fourmis, l’entreprise va établir un diagnostic. En fonction de plusieurs éléments visibles sur les lieux, le technicien va identifier les nuisibles et rechercher le nid. Un devis vous sera adressé en fonction de l’espèce de nuisibles, de la configuration des lieux, du degré d’infestation.
Le recours à une société d’hygiène 3D peut être obligatoire pour un établissement dont l’hygiène est très importante dans son activité. Cela peut être un restaurant, un bar, un hôtel, etc.
Le traitement par les sociétés d’hygiène 3D
Le traitement dépend de l’espèce et du degré d’infestation. Les professionnels 3D peuvent également agir à titre préventif.
Pour une action de dératisation, les entreprises peuvent utiliser un produit rodenticide, réaliser des travaux pour éviter le passage des rongeurs, etc. Pour une action de désinsectisation, le professionnel 3D peut utiliser la technique de fumigation, l’installation d’un désinsectiseur, mettre un produit sous forme de gel, etc. Une action de désinfection permet de lutter contre les germes, les virus et les bactéries par l’utilisation de produits désinfectants.
Le suivi et le contrôle du traitement
Un établissement dont l’activité nécessite l’intervention d’un professionnel 3D a signé un contrat qui prévoit généralement 4 interventions par an. Pour les particuliers, un contrôle et un suivi sont généralement prévus après la destruction des rongeurs ou des insectes.
Des entreprises 3D de plus en plus respectueuses de l’environnement
Les techniciens vont intervenir dans le respect de l’environnement. Ils vont adapter le produit biocide ainsi que le dosage. Le professionnel 3D va privilégier l’utilisation d’un produit avec un faible impact sur l’environnement, et éventuellement rechercher des solutions alternatives.
Pour choisir une société d’hygiène 3D, vous devrez absolument vérifier sa certification et son agrément. Votre choix se fera ensuite sur le prix. N’hésitez pas à demander plusieurs devis.