Nettoyage d’entreprise : choisir la prestation

Trouver un prestataire de nettoyage commercial est facile. Les entreprises de services du secteur entretien et propreté sont très nombreuses.
Mais comment choisir le bon prestataire de nettoyage ? Comment savoir si le service de nettoyage conviendra à vos locaux ? Comment savoir si le personnel d’entretien fournit des travaux de qualité ? Cet article vous propose 7 critères de choix.

Choix d’entreprise de nettoyage de qualité

Choisir un prestataire de nettoyage commercial n’est pas chose facile. Entreprises ou particuliers, un contrat d’entretien auprès d’une société de services de ménage vous exonère de tâches fastidieuses et chronophages.
Externaliser le nettoyage en faisant appel à un prestataire de nettoyage commercial a de nombreux avantages. Voici ce que vous devez retenir au moment du choix de la société de services spécialisée en hygiène et propreté de locaux commerciaux.

Trouver l’entreprise de nettoyage pour vos locaux d’entreprise

Le secteur du nettoyage professionnel se compose d’agents, de sociétés, d’entreprises unipersonnelles, d’auto-entrepreneurs, de professionnels en chèques emploi services, etc. Pour choisir un prestataire de nettoyage commercial, utilisez :

  • les collaborateurs internes à votre entreprise ;
  • le réseau professionnel (un client, une société partenaire, un fournisseur) ;
  • internet : les entreprises du secteur du nettoyage y sont très présentes.

Les avantages de choisir une entreprise de nettoyage commercial

Confier les travaux de nettoyage à une entreprise spécialisée présente les avantages suivants :

  • prix des prestations d’une entreprise de nettoyage inférieur au prix d’un salarié dédié au nettoyage ;
  • contrat de prestataire (société de prestation de services) plus flexible qu’un contrat de travail d’entreprise ;
  • prestations de nettoyage et d’entretien respectueuses de la législation ;
  • équipement de ménage moderne ;
  • techniques de nettoyage spécifiques aux entreprises ;
  • gestion des produits et des déchets externalisée.

7 critères de choix d’un prestataire de nettoyage commercial

Pour que la prestation de nettoyage soit satisfaisante, le prestataire de nettoyage commercial doit avoir de l’expérience dans le nettoyage d’espaces professionnels ou bureaux similaires à ceux de votre entreprise. Le prestataire doit comprendre votre ligne de conduite concernant l’hygiène et le ménage.
Pour choisir la bonne entreprise de nettoyage, voici 7 critères à appliquer.

1 – La souplesse du prestataire de nettoyage commercial

Notre premier conseil est de trouver une entreprise de nettoyage flexible. Particuliers ou entreprises, les changements de planning ou d’horaires d’un client ne doivent pas interrompre la fourniture du service d’entretien. La responsabilité du prestataire de nettoyage commercial est de maintenir la fréquence des travaux de ménage.

2 – Le prix des prestations et travaux de l’entreprise

L’activité de ménage est une prestation de main d’oeuvre. Les prix des devis sont variés, étudiez bien les travaux, services, produits utilisés. Les différences de prix dépendent de la qualité des produits, du contrôle du travail des agents par l’entreprise. Comparer les prix, la nature des prestations, mais sachez que le prix moyen horaire des prestations de nettoyage est de 25 € HT.

3 – La proximité géographique de l’entreprise prestataire

Si vous habitez Paris, ne prenez pas une entreprise de nettoyage de Marseille ! Cela signifie que le prix des prestations de nettoyage comprend les frais de déplacement des agents. Par expérience, un prestataire de nettoyage commercial fournira un nettoyage de qualité pour une entreprise de sa zone de chalandise.

4 – Les certifications du prestataire de nettoyage commercial

Vérifiez si le prestataire de nettoyage commercial est labellisé Qualipropre, Écolabel, NF Environnement. Les sociétés de ménage, de service ou de propreté titulaires de ces certifications bénéficient d’un contrôle qualité de leurs prestations. Le nettoyage de vos vitres, sols, locaux et bureaux protégera l’environnement et vos collaborateurs.

5 – La réputation de la société de nettoyage

Suivez notre conseil : cherchez la page internet, trouvez le site du prestataire de nettoyage commercial que vous envisagez pour vos travaux de propreté. Consultez les avis clients, vous y trouverez des informations utiles pour évaluer la qualité des prestations, le niveau d’hygiène des espaces ou encore la transparence des devis.

6 – Le type de personnel d’entretien, le niveau de formation

Renseignez-vous sur le personnel du prestataire de nettoyage commercial. Ce personnel est-il formé ? L’entreprise de nettoyage contrôle-t-elle après les prestations ? Le personnel de ménage est seul dans vos locaux, il circule dans les bureaux, vos espaces professionnels, peut avoir accès à des informations stratégiques.

7 – Les moyens, l’équipement de l’entreprise de propreté

Prévoir un contrôle qualité après travaux est satisfaisant pour le client. Un bon prestataire de nettoyage commercial utilise un équipement récent et de bonne qualité. Les raclettes de nettoyage de vitres sont-elles en bon état ? L’autolaveuse de sols est-elle ancienne ? La qualité du service de nettoyage dépend largement des moyens utilisés.

Vous en savez plus sur les façons de choisir un prestataire de nettoyage commercial. Le nettoyage et l’entretien des locaux est un sujet majeur pour les professionnels, la propreté d’un lieu de travail a un impact important sur la motivation des collaborateurs. Pour les particuliers, le nettoyage est lié directement à la notion d’hygiène et de confiance.
N’hésitez pas à demander des devis et de prix aux entreprises de nettoyage partenaires du réseau Plus Que Pro.