Comment est réalisé le nettoyage en milieu hospitalier ?

Les risques d’infections sont plus importants à l’hôpital ainsi que dans tout établissement médical. L’hygiène et la désinfection de ces locaux doivent être irréprochables.
Comme pour le nettoyage de bureaux, des entreprises de services de nettoyage spécialisées interviennent dans ces établissements. Il s’agit d’une équipe ayant reçu des formations pour ce type de travail. Comment est réalisé le nettoyage en milieu hospitalier ?

En quoi consiste le nettoyage en milieu hospitalier ?

L’accueil de patients dans les établissements de santé implique une propreté et une désinfection de toutes les surfaces et des sols. Quels sont les méthodes et les produits utilisés ?

Les techniques et les protocoles d’entretien à utiliser pour le nettoyage

Face aux risques d’infection dans l’hôpital, il est important que l’agent d’entretien respecte les techniques et les protocoles d’entretien. Le protocole de nettoyage se décompose en plusieurs étapes :

  • Le nettoyage : il s’agit d’un dépoussiérage avec un lavage humide.
  • Le rinçage : il permet d’enlever toutes les salissures et les micro-organismes.
  • Le nettoyage – désinfection : il s’agit d’un lavage avec un produit détergent et/ou désinfectant pour éliminer les micro-organismes et éviter tous risques d’infection.

Le respect des protocoles assure la sécurité du personnel de l’établissement de santé, des agents chargés du nettoyage, mais aussi des patients.

Quels produits de nettoyage pour le milieu hospitalier ?

Il est important que le produit détergent ou désinfectant soit efficace. Le détergent permet une propreté visuelle des lieux ou du matériel, mais ne détruit pas les germes. Au contraire, le désinfectant offre une propreté microbiologique. Ce type de produit contient des agents toxiques. Il est important, lors de leur utilisation, que l’agent de nettoyage les manie avec précaution.
Aujourd’hui de plus en plus d’hôpitaux, mais aussi d’établissements de santé se tournent vers une solution respectueuse de l’environnement et bio : la vapeur. L’utilisation des méthodes de nettoyage traditionnelles associées à la vapeur est de plus en plus fréquente.

Le besoin en formation de l’agent de nettoyage

Les métiers liés au nettoyage en milieu hospitalier nécessitent des formations. Le personnel intervenant sur les lieux doit fournir un travail de qualité, mais doit également se protéger face au risque d’infection.
L’équipe doit avoir une tenue adaptée et porter des gants et un équipement de protection des yeux. Le matériel est spécifique pour ce type de nettoyage, il est donc important que l’agent d’entretien sache s’en servir, mais aussi comment l’entretenir.
L’entreprise de services de nettoyage doit assurer la formation de son personnel. L’agent de nettoyage doit connaître par ses formations, les méthodes et les protocoles pour un service de qualité, mais aussi pour sa propre sécurité.

Qui est concerné par le nettoyage en milieu hospitalier ?

Le nettoyage hospitalier ne concerne pas seulement l’hôpital, mais plus généralement tout établissement de santé.

Un établissement médical doit procéder à un nettoyage hospitalier

Ce type de nettoyage concerne les établissements recevant des patients. Il s’agit de l’hygiène d’un cabinet médical, d’un laboratoire d’analyse médicale, d’un EHPAD, mais aussi un cabinet vétérinaire. Tous les métiers de la santé sont concernés. Le risque infectieux est tout aussi important.

Les hôpitaux

Les hôpitaux sont nécessairement concernés. On distingue plusieurs zones suivant le risque d’infections :

  • Zones avec une absence de risque ;
  • Zones avec un risque faible ;
  • Zones avec un risque modéré ;
  • Zones à haut risque.

Le bionettoyage en milieu hospitalier : qu’est-ce que c’est ?

Le bionettoyage permet d’assainir un environnement. Il est particulièrement intéressant dans des lieux où les micro-organismes sont fortement présents.

Les objectifs du bionettoyage

L’objectif est double : avoir une propreté visuelle, mais aussi une propreté microbiologique. C’est le nettoyage type en établissement médical. Il concerne les sols, toutes les surfaces et tout le matériel médical. Il est particulièrement important dans une zone à haut risque et permet d’éviter la contamination des patients.

Les facteurs d’efficacité d’un bionettoyage

L’efficacité d’un bionettoyage dépend de quatre éléments :

  • méthode utilisée ;
  • fréquence de nettoyage ;
  • matériel utilisé ;
  • produits.

Quatre facteurs vont influer sur la qualité du nettoyage :

  • L’action chimique : l’agent doit respecter les dosages du produit.
  • L’action mécanique : l’agent doit utiliser le matériel d’entretien correctement. Il s’agit également des frottements et de la pression sur les surfaces.
  • Le temps d’action : il s’agit du temps de nettoyage, mais aussi du temps d’action du produit.
  • La température : c’est la température de l’eau pour la dilution des produits et de l’action thermique du frottement.

Le nettoyage des services de santé est un service qui nécessite une véritable formation du personnel intervenant. Il s’agit d’un nettoyage à la fois visuel et microbiologique. Il concerne les hôpitaux et plus généralement tous les centres de santé. C’est une sécurité pour tous les intervenants dans ces milieux médicaux.