Conduits de ventilation : nettoyage professionnel

Savez-vous que le nettoyage des conduits de ventilation doit se faire tous les 5 ans ? Ce nettoyage des systèmes améliore la sécurité sanitaire des occupants d’une maison ou d’une entreprise.
Quelles sont les raisons précises d’effectuer le nettoyage de votre installation ? Comment procède l’entreprise de nettoyage ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Nettoyage des conduits de ventilation : 5 raisons de le faire

Le nettoyage d’un système de ventilation (gaines, filtres, sur VMC) fait partie de tout contrat d’entretien des équipements d’entreprises. 5 raisons justifient ce nettoyage :

  • assurer l’aération de l’environnement de travail (prévention santé) ;
  • maintenir les équipements en bon état (ventilateur) ;
  • conserver des filtres au bon grammage ;
  • empêcher la prolifération des moisissures dans les gaines ;
  • réduire la consommation du ventilateur et du système.

Comment faire le nettoyage des conduits de ventilation

Le système de ventilation marche par renouvellement de l’air intérieur (apport d’air neuf extérieur). Cet air neuf véhicule des particules de poussière, de polluant et d’eau qui s’accumulent dans les conduits (bouches, parois, angles, jointures). Les experts expliquent que ces accumulations dans les conduits de ventilation favorisent la prolifération de bactéries et moisissures. Pour éviter ce phénomène, le professionnel réalise le nettoyage des conduits de ventilation en 4 étapes.

1 – Inspection des conduits du système de ventilation

Le travail de nettoyage des conduits de ventilation commence par l’inspection du réseau. Les entreprises de nettoyage utilisent une installation vidéo avec caméra. Elles réalisent un contrôle intérieur des conduits pour identifier les zones à traiter et proposer d’éventuels produits de nettoyage.
Un système de ventilation associé à un système de chauffage comporte un échangeur thermique (fournaise) à inspecter.

2 – Vérification de l’état des filtres de votre système de ventilation

Filtres en tissus ou en papier, tout système de ventilation a des filtres de différents grammages. Les travaux d’entretien comprennent :

  • contrôle visuel de chaque filtre ;
  • rénovation des filtres tissu par nettoyage à l’eau, sans produit, puis passage à la sécheuse ;
  • nettoyage des filtres en papier à l’aspirateur.

Les entreprises de nettoyage changent les filtres en papier trop encrassés. Le remplacement des filtres en tissu s’effectue tous les 5 à 10 ans.

3 – Nettoyage intérieur des gaines et des conduits

Le nettoyage des conduits de ventilation est la partie délicate. L’installation de ventilation a des conduits et des gaines réparties dans les parties techniques des bâtiments. Le système de ventilation a une architecture en coudes, virages, rétrécissements.
Ce système a aussi, au bout des conduits, des bouches de soufflage et des bouches de reprise qui doivent aussi faire l’objet d’entretien. Voyons comment l’entreprise procède.

Système de nettoyage des conduits : pulsion-friction-aspiration

Accéder à l’intérieur des conduits sans démonter le réseau est impossible. Le professionnel du nettoyage de ces équipements de ventilation introduit dans les conduits des buses de soufflage haute pression dotées de fouets souples qui tournent à l’intérieur des conduits et expulsent la poussière.
L’utilisation d’un aspirateur puissant complète ce nettoyage des gaines. Les experts du nettoyage connectent l’aspirateur au système par la fournaise pour extraire la poussière avant qu’elle sorte par les bouches.

Zones de nettoyage des conduits de ventilation

Respirer un air sain suppose que le système de ventilation bénéficie d’un nettoyage régulier. Cela a une conséquence sur le prix, chaque recoin du réseau est concerné :

  • bouches de ventilation (intérieur et extérieur de chaque bouche) ;
  • bouches de reprise d’air (intérieur et extérieur) ;
  • bouches principales (système de ventilation d’immeuble) ;
  • parois hautes, basses et latérales des conduits de ventilation.

4 – Nettoyage des conduits de ventilation : le ventilateur

VMC, CTA, système de distribution d’air chaud à fournaise, tous ces systèmes de ventilation ont un ventilateur. Un nettoyage des conduits comprend le nettoyage du ventilateur qui assure le service de distribution d’air dans le réseau de conduits.
Poussière, particules polluantes, particules grasses s’accumulent sur ses pales. Sans nettoyage, elles pèsent sur la consommation d’énergie du ventilateur, dont le moteur s’use plus vite.

Nettoyage des conduits : désinfection du système

Le nettoyage des conduits de ventilation dans le résidentiel concerne les VMC (maison), les ventilations mécaniques collectives et systèmes de ventilation naturels (appartement).
Dans les établissements recevant du public, l’entretien des CTA et conduits de ventilation à fournaise par un professionnel est obligatoire.
Après le nettoyage des conduits, un produit naturel désinfectant peut s’appliquer pour les stériliser. Ce produit protège la santé en supprimant la circulation des spores de moisissure dans les conduits.

Vous en savez plus sur le nettoyage des conduits de ventilation. Parce que la santé des occupants n’a pas de prix, confiez le nettoyage des conduits de ventilation à un professionnel doté d’un matériel de qualité.
La poussière accumulée sur les conduits contient des produits toxiques, des particules de métaux lourds et des allergènes, dangereux pour la santé. N’hésitez pas à demander des devis et des prix aux partenaires du réseau Plus Que Pro.