Comment le facility management simplifie le travail et la gestion des entreprises ?

Le facility management, nommé aussi services facilitaires, est une gestion technique des installations d’une entreprise. Toutes les entreprises utilisent aujourd’hui les facilities managers, ou Fmers, pour faciliter la gestion des services financiers, humains et logistiques. Les entreprises confient leurs missions de facility management à des prestataires extérieurs.
Quel est le principe du facility management ? Quels services sont concernés ? Quels sont les avantages pour une entreprise ? Voyons comment les entreprises simplifient leur gestion et améliorent leur productivité avec le facility management.

Qu’est-ce que le facility management ?

Facility management et services généraux : une même notion ? Effectivement, même si les services généraux restent le terme employé lors du maintien en interne des prestations. Le facility management regroupe les activités de services généraux et actions instaurées au sein des entreprises, en dehors de leur coeur de métier, pour améliorer leur productivité et leur bon fonctionnement.
Il s’applique à la gestion financière, aux ressources humaines et à la logistique : de la bonne marche des bâtiments et des équipements aux services du confort et de l’environnement des occupants. C’est un principe multiservice dont la gestion est le plus souvent confiée à un prestataire externe, le facility manager ou Fmer, et non plus à des collaborateurs internes.
Selon le syndicat des professionnels du facility management, Sypemi, près de 4 millions de facilities managers gèrent les activités de services des entreprises en France.

Quelles sont les prestations gérées par les acteurs du facility management ?

Les prestations de facility management intéressent aussi bien un bâtiment tertiaire, les hôpitaux ou encore un site ou groupe industriel. Pour parvenir à optimiser les coûts et performances globales des entreprises, diverses prestations sont gérées par les facilities managers. Avec environ 150 prestations et 30 métiers concernés, les services du facility management comprennent :

  • les prestations liées à la maintenance des équipements et installations de bâtiments : les services dits multitechniques ;
  • les prestations liées au confort et bien-être des occupants au sein de l’entreprise : le multiservice.

En raison des normes et contraintes liés à l’environnement, les acteurs du facility management en France se spécialisent sur la gestion des énergies, des déchets et la mise en place de solutions pour un service durable. La gestion du patrimoine immobilier des entreprises est aussi un service de spécialisation du facility management, avec la gestion locative et la conservation des bâtiments.

La maintenance et l’entretien des équipements et installations d’un bâtiment

Les entreprises délèguent aux acteurs du facility management les services de maintenance des infrastructures, de travaux et d’entretien des équipements des bâtiments. Parmi les principaux services techniques, citons :

  • Maintenance des installations électriques, mécaniques et de plomberie : chauffage, ventilation, ascenseur…
  • Maintenance technique des énergies et fluides.
  • Gestion des bâtiments : construction, réhabilitation, aménagements…
  • Gestion de l’énergie : maîtrise des dépenses…

Les services liés au bien-être et au confort des occupants dans le bâtiment

Le facility manager a aussi en charge des services dédiés spécifiquement au confort et bien-être des occupants : offres de multiservice. Le but est que les salariés obtiennent le meilleur environnement de travail possible. Qui dit meilleur environnement de travail au sein du bâtiment, dit plus de satisfaction au sein de l’entreprise et donc une meilleure performance et une meilleure productivité. Parmi les services de gestion du facility manager, citons :

  • Nettoyage et entretien des bureaux, parties communes et espaces verts.
  • Sécurité et surveillance des bâtiments : maintenance et gestion des équipements de sécurité (alarmes…), prévention des risques d’incendie…
  • Gestion du service de restauration.
  • Gestion des activités d’accueil et des documents : courrier, achats de fourniture, standard, accueil client, gardien…
  • Gestion et maintenance du parc informatique.
  • Aménagement de l’espace intérieur de travail.

Choisir le facility management externe pour la gestion de son entreprise, quels avantages ?

Le premier avantage pour une entreprise, quand elle recourt au facility management et aux services d’un facility manager, c’est la réduction des coûts liés à ses dépenses de services généraux. Les résultats sont une augmentation de la performance et de la productivité, avec un recentrage sur le coeur de métier de l’entreprise.
L’autre avantage du facility management, c’est sa capacité à créer de la valeur ajoutée et un cadre de vie au travail meilleur pour les salariés. L’environnement au sein de l’entreprise est agréable. La sécurité, l’hygiène et la santé des occupants sont assurés. L’absentéisme au travail est diminué. Le facility management est au service de l’humain.

L’externalisation des activités liées aux services généraux des entreprises a permis la création du facility management. Aujourd’hui, le facility management occupe une place majeure dans la stratégie des entreprises, tant sur le plan d’un environnement durable et éco-responsable que sur le bien-être au travail ou encore des solutions digitales de gestion qui visent à simplifier la vie des entreprises.
Recourir aux services d’un facility manager est une réelle valeur ajoutée pour la société qui réduit ses coûts et gagne en productivité. De nombreuses entreprises multi-métiers, mono-métier ou d’autres acteurs spécialisés dans la gestion globale du facility management proposent des contrats comme Samsic Fm, Engie-Cofely ou le groupe Vinci facilities.