Traitement pour toiture : l’imperméabilisant hydrofuge

Le traitement hydrofuge pour toiture vous tente ? Les travaux d’application d’un imperméabilisant de toit se multiplient autour de chez vous ? Avec cet article, vous en saurez plus sur l’utilisation de ces produits de lutte contre l’humidité.
Ce traitement remplace-t-il une rénovation de toit ? Son application convient-elle à toutes les tuiles ? Lisez notre article !

Pourquoi mettre un produit hydrofuge sur son toit ?

La durée de vie d’une couverture en tuiles est de 30 à 70 ans, celle d’une toiture en ardoise est de 100 ans. Mais tuiles et ardoises sont des matériaux de couverture qui perdent leurs propriétés d’étanchéité. Les exigences de performance énergétique actuelles rendent indispensable l’application d’un traitement imperméabilisant sur une ancienne toiture, dépourvue de membrane d’étanchéité.

Avantages d’un traitement hydrofuge de toiture

  • application d’une membrane d’étanchéité externe invisible ;
  • réduction de la pénétration de l’humidité dans l’isolant de toit ;
  • maintien en bon état de toute la surface du toit en tuiles ou en ardoises ;
  • recoloration de la couverture ;
  • prévention contre le développement des mousses, lichens et moisissures ;
  • toiture comme neuve grâce au nettoyage du toit avant l’application du traitement.

Prix du traitement hydrofuge pour toiture de maison

Les professionnels du traitement hydrofuge de toiture sont libres de fixer leurs prix. Notez que ces professionnels sont souvent issus du secteur multiservice. Pour un couvreur, il est financièrement plus intéressant de changer en totalité les éléments de couverture (tuiles ou ardoises) que de proposer l’application d’un traitement hydrofuge.
Concernant le prix d’application du traitement, comptez entre 10 et 20 € le m2 de toiture, sachant qu’une toiture de maison individuelle fait généralement entre 80 et 100 m2.

Composition des produits hydrofuges de couverture

Avec le développement du marché des produits hydrofuges pour toitures, la technologie a évolué. L’hydrofugation de toit utilise en réalité 3 types de produits hydrofuges différents. Le principe de chaque produit est le même : faire en sorte que l’eau ne pénètre pas les matériaux de couverture. Chaque produit favorise l’entretien de la toiture et améliore l’isolation thermique de la maison.

Le traitement hydrofuge de toiture à effet filmogène

Le traitement hydrofuge à effet filmogène est un traitement de surface. Il apporte aux tuiles, ardoises et autres éléments de couverture une étanchéité à l’air et à l’eau. Le produit est incolore et, après travaux, sèche et se transforme en membrane d’étanchéité très fine, garantissant une bonne protection des surfaces et supports.

Traitement hydrofuge pour toiture à effet perlant

Ce traitement hydrofuge pénètre les supports et matériaux, son effet imperméabilisant est plus puissant que celui du traitement hydrofuge filmogène. Le produit est à base d’eau, sa composition garantit la protection de l’environnement et de la couverture. Après application, ce produit sèche en laissant les agents imperméabilisants dans les matériaux. La toiture respire tout en profitant d’une meilleure étanchéité.

Traitement hydrofuge à effet perlant et colorant

Ce troisième type de traitement hydrofuge est un produit deux en un. Les professionnels proposent toujours cette option de traitement qui colore la toiture. Le traitement hydrofuge coloré est un imperméabilisant coloré, pas une peinture. Son utilisation redonne un aspect neuf à une couverture, rendant visible l’investissement en entretien.

Application du traitement hydrofuge

L’utilisation d’un traitement hydrofuge requiert le diagnostic de la toiture afin de déterminer la nature des matériaux. Par ailleurs, les professionnels doivent également réaliser une préparation du support avant de poser le produit imperméabilisant.
Voyons rapidement ces deux étapes qui font partie des travaux d’hydrofugation de toiture.

Les supports compatibles avec le traitement hydrofuge

Les matériaux compatibles avec un traitement hydrofuge de surface ou pleine masse sont les suivants :

  • tuiles en terre cuite ;
  • ardoise artificielle ;
  • éléments de couverture en ciment ;
  • couverture en tuiles de béton ;
  • couverture en fibrociment ou éverite.

Un traitement hydrofuge ne convient pas aux matériaux à faible porosité (ardoise naturelle) et aux matériaux comme le bois, le plastique, les métaux.

Travaux nécessaires avant la pose du traitement hydrofuge

Les professionnels réalisent des travaux de préparation du support tels que :

  • nettoyage, dépoussiérage et brossage pour éliminer les saletés ;
  • élimination du précédent traitement hydrofuge filmogène ;
  • utilisation d’un traitement fongicide pour le démoussage préalable.

Ces travaux de préparation ont pour but de rendre le support poreux et accrochant.

Limite du traitement hydrofuge pour toiture de maison

Un traitement hydrofuge offre une protection contre l’humidité et la pénétration d’eau qui dure environ 10 ans. Le prix des travaux est 4 à 5 fois moins élevé que le prix d’une rénovation de couverture. Toutefois, l’utilisation d’un traitement hydrofuge est une mesure transitoire, à éviter si l’état de la toiture est trop dégradé.

Avant de vous engager dans un traitement hydrofuge de votre toiture, n’hésitez pas à demander conseil aux professionnels partenaires du réseau Plus Que Pro. Ils vous proposeront des devis et des prix adaptés à votre maison et sauront vous orienter vers les travaux les plus pertinents.