Nettoyage des gouttières : matériel, étapes et prix

Fuite d’eau, façade de maison dégradée, infiltration… Voilà les conséquences possibles d’une gouttière bouchée. Seul un entretien régulier des gouttières permet d’éviter ces problèmes.
Trouvez dans ce guide les conseils nécessaires pour effectuer le nettoyage de vos gouttières. Du matériel requis au prix d’intervention d’un professionnel, on vous dit tout à propos de l’entretien des gouttières.

Pourquoi faut-il nettoyer la gouttière régulièrement?

La gouttière semble être un élément insignifiant de votre maison. Il n’en est rien. La gouttière évacue l’eau de pluie loin des murs et assure la protection des fondations. Comme la toiture, la gouttière est soumise aux caprices des intempéries. Des feuilles, des branchages ou autres débris peuvent obstruer une gouttière et empêcher une bonne évacuation des eaux pluviales.

Profitez de l’entretien annuel du toit pour procéder à un nettoyage soigneux de vos gouttières en PVC ou en zinc. Surtout si vous habitez dans une zone peuplée d’arbres.

Matériel requis pour le nettoyage des gouttières

Comme tous travaux effectués en hauteur, le nettoyage des gouttières demande le respect des règles de sécurité et la mise à disposition d’outils appropriés :

  • une échelle;
  • un écarteur de façade;
  • un harnais de sécurité;
  • un nettoyeur de gouttière à haute pression;
  • une brosse;
  • une pelle à gouttière.

Entretenir sa gouttière : les étapes

Le nettoyage des gouttières ne demande pas de lourds travaux. Cependant, cet entretien effectué en hauteur n’est pas dénué de danger. Il serait opportun de le réaliser à deux : pendant que l’un tient l’échelle, l’autre procède en toute sécurité à l’entretien des gouttières. Voici les conseils pour mener à bien ces travaux de nettoyage.

La descente : un entretien des gouttières par le bas

Il s’agit ici de nettoyer le tuyau de descente. Des amas de feuilles ou des débris de toute sorte peuvent perturber le passage des eaux de pluie. Cet entretien s’effectue par le bas de la descente. Utilisez un nettoyeur à haute pression comme déboucheur pour assainir les parois du tuyau.

  • Ouvrir un regard d’évacuation et introduire le tuyau à l’intérieur de la gouttière.
  • Activer le nettoyeur pour pulvériser les tas de feuilles.
  • Pousser le dispositif le long du tuyau de descente jusqu’au coude de la gouttière.

Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouchons.

Nettoyage du haut de gouttière

Procédons maintenant au nettoyage des gouttières de toit. Vous avez le choix entre deux méthodes.

Nettoyage des gouttières à la brosse

Posez l’échelle à proximité du tuyau de descente. N’oubliez pas d’utiliser l’écarteur de façade pour éviter de déformer la gouttière. À l’aide de la pelle et la brosse de nettoyage pour gouttières, enlevez toutes les feuilles mortes et branchages que vous pouvez trouver. Rincez avec de l’eau à l’aide du tuyau à haute pression pour terminer le nettoyage. Déplacez votre échelle d’un mètre environ et commencez l’entretien de la portion de gouttière suivante.

Installation d’un kit de nettoyage pour gouttières

Une autre manière de remettre en état votre chéneau de toit consiste à utiliser un kit de nettoyage pour gouttières. Composé d’un nettoyeur et d’un flexible de 20 mètres environ, il permet d’entretenir les gouttières sans rester constamment en hauteur. Montez sur l’échelle et posez le dispositif dans le creux de la gouttière. Redescendez et actionnez le nettoyeur. Les jets d’eau à haute pression propulsent le nettoyeur et le font avancer tout seul.

La réparation des gouttières

Malgré une durée de vie d’environ 30 ans pour une gouttière en zinc et de 15 ans pour un modèle en PVC, il arrive qu’une gouttière soit abîmée avant l’heure. Plusieurs causes sont possibles :

  • trous ou fissures provoqués par les intempéries;
  • mauvaise installation de la gouttière sur le bord du toit.

Profitez de l’entretien de vos gouttières pour procéder à la réparation de ces défauts et éviter ainsi toute infiltration d’eau dans la maison.

Prix du nettoyage d’une gouttière

Vous pensez réaliser vous-même le nettoyage de vos gouttières? L’achat du matériel participe au prix du nettoyage des gouttières :

  • 150 euros environ pour une échelle de bonne qualité;
  • 100 euros pour un écarteur de façade;
  • entre 60 et 100 euros pour le nettoyeur haute pression.

Le kit de nettoyage pour gouttières peut être commandé en ligne avec une livraison gratuite. N’hésitez pas à consulter les services d’une boutique web.

Prix du nettoyage de gouttières par un professionnel

Vous préférez faire appel aux services d’un professionnel pour l’entretien des gouttières de votre maison? Sachez que le prix d’un nettoyage de gouttières dépend de plusieurs facteurs : la hauteur de la toiture, la longueur des gouttières, le matériau à traiter…

Demandez plusieurs devis d’entretien de gouttières avant de choisir votre entreprise. Celle-ci assurera le service de nettoyage et de réparation de votre gouttière. Comptez entre 10 et 20 euros par mètre de gouttière.

Êtes-vous prêt à nettoyer vous-même les gouttières ou préférez-vous faire appel à un professionnel de la toiture?