Le démoussage de toiture : comment et pour quoi faire ?

Les mousses et les lichens peuvent endommager les tuiles de votre toit. Il convient de pratiquer un démoussage de toiture pour les préserver. Ces travaux d’entretien sont effectués manuellement, puis à l’aide d’un nettoyeur haute pression. L’application d’un produit hydrofuge avec un pulvérisateur vient ensuite en traitement préventif.
Découvrez ici le démoussage de toiture, les différents produits de traitement et les prix moyens d’un professionnel.

Quels sont les risques de laisser les mousses et les lichens sur les toitures ?

Les mousses font partie des végétaux qui se développent sans racines. Elles sont munies de poils (rhizoïdes) qui s’accrochent aux tuiles. Le terrain le plus favorable à leur prolifération sont les toitures peu ou pas ensoleillées, surtout à proximité d’un arbre. Les toits présentant une faible pente, là où l’eau de pluie s’écoulera plus lentement, peuvent présenter les mêmes symptômes.
Les mousses conservent l’humidité. Elles peuvent rendre les tuiles poreuses et corrompre l’étanchéité. Dans les régions les plus froides, le gel peut même abîmer les tuiles.
L’effet du manque d’entretien peut être dévastateur pour le toit et les gouttières. La situation peut s’aggraver, avec le développement de champignons et de moisissures. Ces derniers peuvent également s’infiltrer dans l’isolation et mettre la charpente à mal. La pluie acide et la pollution atmosphérique peuvent aussi s’accumuler dans les mousses et les lichens.
Les mousses peuvent croître sur plusieurs matériaux, comme :

  • la tuile en terre cuite ;
  • la tuile en béton ;
  • la tuile en ardoise ;
  • la tuile en ardoise synthétique.

Pourquoi faut-il démousser la toiture de votre maison ?

Afin de ne pas altérer l’étanchéité des tuiles d’une toiture, de l’isolation et des gouttières, il est nécessaire de procéder au démoussage et au traitement des tuiles. Cet entretien devrait être réalisé de manière régulière.
Le démoussage et le traitement de la toiture à intervalle périodique assurent une meilleure longévité et retardent la rénovation complète du toit.

Quand faut-il démousser la toiture de votre maison ?

Un produit de démoussage ne doit pas être pulvérisé en été : son évaporation est trop rapide et ne lui permet pas d’agir sur le traitement des mousses. De même, les travaux d’entretien de la toiture doivent être programmés après la chute des feuilles mortes et sans risque de pluie dans les trois jours qui suivent le traitement du démoussage.

Pourquoi faire appel à une entreprise pour le démoussage de votre toiture ?

Le professionnel maîtrise parfaitement les interventions sur les toitures. Il intervient équipé d’un harnais pour sa sécurité. Le professionnel utilise une échelle ou un échafaudage pour accéder au toit. Il évolue sur la couverture à l’aide d’une échelle de toit.
Le professionnel sait quels sont les traitements appropriés pour votre toit. En outre, il fait un diagnostic général de votre toiture, détecte les moindres dégradations et peut changer les tuiles susceptibles d’être abîmées, le cas échéant.

Quel est le processus du démoussage d’une toiture ?

La première étape de l’intervention consiste à évacuer les mousses, algues et lichens du toit et des gouttières. Pour ce faire, le professionnel utilise une brosse, puis un nettoyeur à basse pression pour projeter de l’eau sans nuire aux tuiles. Effectivement, une trop forte pression peut rendre les matériaux poreux.
Pour la deuxième étape, le professionnel inspecte la toiture, remplace chaque tuile endommagée et contrôle l’étanchéité globale de la toiture.
La troisième étape consiste au traitement avec un produit anti-mousse, algicide et fongicide, afin de retarder l’apparition des algues, mousses, lichens et champignons. Ces produits sont projetés à l’aide d’un pulvérisateur.
Le professionnel peut ensuite proposer un traitement hydrofuge. Cela est souvent nécessaire pour l’étanchéité des vieilles tuiles devenues poreuses. Il peut également préconiser une peinture hydrofuge qui redonnera à la toiture une deuxième jeunesse et prolongera considérablement son espérance de vie.

Quels sont les prix moyens d’un démoussage de toiture ?

Les prix moyens d’une intervention de démoussage d’un toit sont inhérents à l’état, l’accès et la pente de la toiture. Dans certaines situations, un échafaudage peut être nécessaire et va également influencer le prix moyen des travaux de nettoyage.
Pour un démoussage simple, le prix moyen est de 6 à 15 € au m2.Pour un démoussage et un traitement hydrofuge, le prix moyen est de 12 à 20 € au m2.Lorsque vous faites appel à une entreprise pour le démoussage de votre toiture, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de comparer les prix et les prestations proposées.

Que dit la législation pour les travaux d’entretien des toitures ?

Si les travaux de toiture consistent à la conserver en bon état ou à son amélioration, le taux intermédiaire de la TVA est appliqué, c’est-à-dire 10 %. Il faut néanmoins que la maison concernée ait plus de deux ans et que les travaux soient réalisés par un professionnel.
Pour les travaux d’entretien d’une toiture contenant de l’amiante, il y a une obligation légale de passer par une entreprise spécialisée.
Si les travaux de toiture occasionnent une gêne sur la voie publique, une demande préalable d’autorisation doit être demandée à la commune.

Ce qu’il faut retenir du démoussage d’une toiture de maison

Les mousses sur une toiture nuisent à l’étanchéité, rendent les tuiles poreuses et peuvent les briser lors d’épisodes de gel.
Le démoussage consiste à retirer les algues, les mousses et les lichens des tuiles et à pulvériser un produit anti-mousse.
Un traitement hydrofuge peut être nécessaire si les tuiles présentent une certaine porosité.
Si vous devez effectuer le démoussage de votre toiture, n’hésitez pas à entrer en contact avec un professionnel proche de chez vous parmi nos professionnels partenaires à votre disposition.