Tout savoir sur le contrat d’entretien des espaces verts

Que vous soyez un particulier, une copropriété ou une entreprise, l’entretien de vos espaces verts est chronophage. C’est pourquoi vous souhaitez faire appel à un jardinier paysagiste pour l’entretien votre jardin.
Pour ne pas faire appel chaque mois à de nouveaux professionnels, vous souscrirez un contrat auprès d’un jardinier. Quelles prestations mentionner dans ce contrat ? Quels sont les avantages de souscrire un contrat d’entretien annuel ? Découvrez tout l’intérêt d’un contrat d’entretien des espaces verts.

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien des espaces verts ?

Un contrat d’entretien correspond à un abonnement auprès d’un professionnel spécialiste des espaces verts. La plupart du temps, il est conclu pour l’année. Toutefois, il est possible de mettre en place un contrat avec un jardinier paysagiste pour une prestation ponctuelle.
Durant toute la durée du contrat d’entretien des espaces verts, le client est en contact avec un seul professionnel, ce qui représente un atout non négligeable. L’objectif d’un tel accord est de bénéficier d’un entretien régulier de son jardin. En effet, le faire soi-même peut s’avérer long et fastidieux.

Comment est défini un contrat d’entretien ?

Le professionnel établit un contrat en fonction des besoins de son client et, plus précisément, en fonction des divers espaces verts du jardin (arbres, massifs, haies). Une simple tonte de pelouse ne demande pas autant de travail qu’un élagage. Par contre, elle doit se faire régulièrement. Ainsi, la fréquence d’entretien sera déterminée en conséquence.
Avant de rédiger un contrat d’entretien, il faut que le jardinier paysagiste effectue un devis. Pour cela, il doit venir observer votre jardin et discuter avec vous des différents services à mettre en place. Nous vous recommandons de faire appel à plusieurs professionnels pour comparer les devis. Les prix sont très variables d’une société de jardinage à une autre.

Comment faire un contrat d’entretien de jardin ?

Le contrat d’entretien des espaces verts qui est conclu entre une société de jardinage et son client doit contenir plusieurs informations. Il est rédigé après l’accord d’un devis. Chaque partie devant avoir un exemplaire, il convient d’éditer deux contrats qui seront datés et signés par le professionnel et par le client.

Les coordonnées des deux parties

Le contrat doit mentionner les coordonnées complètes du donneur d’ordre (particulier, copropriété ou entreprise) et celles du professionnel. Si le donneur d’ordre est une copropriété ou une entreprise, il faut préciser le nom du représentant. La société de jardinage doit également inscrire le nom de son représentant.

L’objet du contrat

L’objet du contrat précise la nature du lien entre le client et l’entreprise de jardinage, à savoir l’entretien des espaces. Il y est énoncé l’adresse précise ainsi que la surface de ce jardin.

Les prestations confiées au professionnel

Un jardinier paysagiste peut réaliser divers services d’entretien et de nettoyageafin d’embellir un jardin :

  • tonte de pelouse ;
  • taille des haies et des arbustes ;
  • élagage des arbres ;
  • désherbage et arrachage des mauvaises herbes ;
  • création de massifs ;
  • nettoyage et entretien des massifs ;
  • traitement des végétaux, des arbres et des arbustes ;
  • nettoyage de la terrasse ;
  • ramassage des feuilles mortes ;
  • arrosage régulier ;
  • évacuation des déchets ;
  • aménagement d’espaces au jardin.

Les types de produits utilisés

Cette partie du document écrit est très importante. En effet, le professionnel doit s’engager à utiliser des produits respectueux de l’environnement pour l’entretien des espaces verts. Le traitement des végétaux, des arbres, des arbustes et de la pelouse ne doit pas être toxique pour vous et vos animaux.

Le prix et les modalités de paiement

Un contrat annuel facilite une meilleure maîtrise du tarif. En effet, les dépenses peuvent être étalées sur l’année. Donc pas de mauvaises surprises, le prix ne variera pas.
Le tarif horaire d’un professionnel du jardinage est compris entre 20 et 40 euros de l’heure. Les prestations, le rythme d’entretien, la taille du jardin ainsi que sa localisation ont un impact sur l’élaboration du prix. Si vous êtes un particulier, vous pouvez bénéficier de réductions fiscales à condition que les prestations de l’entreprise soient reconnues comme des services à la personne.

La durée du contrat et la fréquence des services

La durée du contrat doit être clairement définie. Il peut s’agir d’une prestation ponctuelle ou d’un service annuel. La fréquence des services est également mentionnée sur le document.
Pour que l’entretien du jardin soit plus efficace, il est préférable de prévoir au minimum douze interventions durant l’année. Pour un résultat optimum, certaines prestations doivent être réalisées deux fois par mois.

Autres mentions légales

Pour que cet accord soit recevable, il ne faut pas oublier de spécifier plusieurs informations complémentaires :

  • le recours ou non à la sous-traitance ;
  • les modalités de résiliation ;
  • le droit applicable et la juridiction compétente.

 

Désormais, vous connaissez toutes les conditions d’un contrat d’entretien des espaces verts. Il ne vous reste qu’à choisir le jardinier paysagiste qui pourra vous proposer le service adéquat pour votre jardin. Plus que Pro vous met en contact avec les meilleurs professionnels du jardinage, n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis de professionnels proche de chez vous !