Paysagistes : engagement zéro pesticides

Qu’est-ce que la charte zéro pesticide ? Une loi de 2019 interdit aux particuliers et aux entreprises l’utilisation de pesticides pour l’entretien des espaces verts. Cette volonté de réduction de l’usage des pesticides n’interdit rien aux paysagistes.
La charte zéro pesticides les incite à la réduction des pratiques polluantes pour l’environnement. Faisons le point.

Charte zéro pesticide : la loi n’interdit pas les pesticides ?

Depuis le 1er janvier 2019, la loi interdit aux particuliers et aux entreprises l’utilisation de pesticides pour entretenir leurs espaces. Les communes connaissent la même interdiction depuis 2017.
Cette démarche du législateur ne dit rien concernant les pratiques des entreprises d’entretien des espaces verts et des paysagistes. Il en résulte des pratiques d’entretien qui font toujours la part belle aux pesticides. La charte zéro pesticides comble en partie ce vide juridique. Voyons en détail ce que contient cette charte.

Charte zéro pesticides : un engagement d’excellence

Les partenaires d’une telle démarche prennent un engagement fort. Les paysagistes qui signent modifient leurs techniques d’entretien, les méthodes de travail, et réduisent à zéro l’utilisation de composés et formulations à base de pesticides.

Paysagiste et charte zéro pesticide : c’est du concret !

Chaque charte anti-pesticides exige des signataires, à quelques nuances près :

  • de ne proposer sur leur territoire que des solutions sans pesticides ;
  • d’ouvrir leurs entreprises aux diagnostics de leurs méthodes ;
  • de participer à une réunion annuelle ;
  • de désigner un responsable zéro pesticides dans leur structure ;
  • de former leurs salariés aux techniques naturelles.

Moins de pesticides et moins de produits chimiques

Zéro pesticides signifie initier une démarche de gestion de l’environnement via des méthodes alternatives. Souvent, la démarche s’étend et va au-delà de la réduction des pesticides. Pour protéger la biodiversité, les professionnels évitent l’utilisation de produit fongicide et insecticide.

La charte apporte un soutien de communication

Les paysagistes qui s’engagent bénéficient d’un soutien en matière de communication. Souvent, des associations portent leur communication en mettant à leur disposition des affiches et autres outils de communication pour valoriser la démarche. Les collectivités (département, communes) fournissent également, selon les régions, des diagnostics, audits, journées de formation, affiches ou stands itinérants en faveur de la protection de l’environnement.

Les avantages de la charte zéro pesticides

La France prend un virage éco-environnemental depuis plus de 10 ans. L’État incite les collectivités à marcher dans les pas des précurseurs. Région, département et commune : c’est l’ensemble des acteurs d’un territoire qui doit s’engager vers une charte zéro pesticide pour que l’effet sur la biodiversité se fasse sentir. Les paysagistes sont ainsi concernés au premier chef. Ils bénéficient des avantages de l’opération, comme leurs clients.

Paysagiste et zéro pesticides : les avantages pour une entreprise

Les partenaires de la charte zéro pesticide participent à l’évolution des mentalités qui, au final, bénéficie à tous les paysagistes. L’objectif est pour eux de protéger la nature et les espaces verts, c’est-à-dire leur principal marché et source de revenus.
Par ailleurs, la charte zéro pesticide leur donne une meilleure visibilité et les identifie comme entreprises agissant pour l’environnement.

Les avantages pour les clients

Les paysagistes proposent des pratiques alternatives au désherbage chimique :

  • désherbant mécanique ;
  • désherbant thermique ;
  • gestion différenciée des espaces (écopâturage).

Un paysagiste s’engageant dans une charte zéro pesticide a une gestion des espaces tendant vers le respect de la biodiversité et de l’humain.

Avantages d’une charte zéro pesticide pour l’environnement

La mise en place d’une charte zéro pesticide à l’échelle d’un territoire améliore la qualité de l’eau. En effet, les pesticides répandus sur les espaces pénètrent dans le sol et atteignent la nappe phréatique. Les études indiquent qu’un litre de pesticide utilisé suffit à polluer l’eau potable à l’échelle d’une commune.
À l’échelle d’un territoire, c’est la préservation d’une biodiversité favorable au retour de la vie animale (insectes pollenisateurs, petits rongeurs, abeilles…) et à la nature.

Charte zéro pesticide pour les collectivités

Ne confondez pas la charte zéro pesticide, qui concerne le paysagiste, avec celle visant les collectivités territoriales. La charte zéro phyto et zéro pesticide est née en 2011. D’abord basée sur le volontariat, elle incitait les communes, régions et départements signataires à s’engager, sur 5 ans, à diminuer l’utilisation des pesticides dans les entretiens d’espaces verts.
La loi Labbé de 2017 a interdit définitivement l’usage de pesticide sur les espaces verts, forêts et voiries ouvertes au public.

Paysagistes et charte zéro pesticide : nos conseils

Le ministère de la transition écologique communique sur 5000 tonnes de produits chimiques utilisés en France tous les ans. Faites le choix d’un paysagiste engagé en faveur de l’environnement, les professionnels utilisent des méthodes alternatives tout aussi efficaces : binette, grattoir, bruleur thermique, démousseuse mécanique, etc.
Vous souhaitez vous tourner vers un paysagiste écoresponsable ? N’hésitez pas à demander des devis aux partenaires Plus Que Pro.