Lorsqu’un bien est loué au sein d’une copropriété ou une monopropriété, la jouissance, mais surtout le nettoyage des parties communes se transforme souvent en litige. Il existe plusieurs raisons à ce phénomène : le lieu est mal entretenu, les parties communes sont en mauvais état, un locataire ou une personne extérieure à la copropriété a investi les lieux, etc. Ainsi, le nettoyage et l’entretien des parties communes sont un sujet régulier. Qui est chargé de l’entretien ? Que faire si les locaux sont toujours sales malgré le passage d’une entreprise de nettoyage des parties communes ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article.
Demandez un devis gratuit pour une prestation de nettoyage !
Qui est responsable de l’entretien des parties communes ?
Avant de se poser la question de la responsabilité de l’entretien des parties communes, il convient de redéfinir ce terme.
À quoi correspondent les parties communes ?
Les parties communes sont définies comme étant des espaces de terrains ou de bâtiments dont l’ensemble des copropriétaires ou une partie en ont la jouissance. Cette définition est encadrée par l’article 3 de la loi du 10 juillet 1965.
Sont considérées comme parties communes :
- Le local poubelles ;
- Les parkings ;
- Les couloirs de circulation ;
- Les espaces verts et jardins, non-privatifs ;
- Les équipements communs comme les ascenseurs, chauffage collectif ou antennes collectives;
- Le gros œuvre des bâtiments.
Si vous avez un doute sur le caractère commun ou non d’un espace, vous devez toujours avoir la possibilité de consulter le règlement de votre copropriété. Ce règlement mentionne toutes les particularités comme le fait qu’un balcon ou une cour soit une partie commune à plusieurs locataires ou un espace privatif.
Monopropriété : qui est responsable de l’entretien des parties communes ?
Dans le cadre d’un propriétaire ayant l’intégralité des logements au sein d’un immeuble, il n’y a généralement pas de syndic ou de copropriété. On appelle d’ailleurs ce type de propriété la monopropriété. Dans ce cas, c’est le propriétaire qui est le garant de l’entretien des parties communes. Ce propriétaire est, par ailleurs, responsable de la sécurité de ces locataires. Est entendu par-là, le fait de garantir la présence d’une porte qui ferme avec une clé ou un code pour accéder aux parties communes.
Cela implique également l’entretien en matière de salubrité :
- Le traitement des nuisibles ;
- La gestion et les travaux d’éventuelles fuites ;
- Le retrait de peinture au plomb ou d’amiante.
Le monopropriétaire a deux choix, effectuer l’entretien seul ou souscrire un contrat d’entretien avec des passages plus ou moins fréquents dans l’immeuble.
Copropriétés : qui est responsable de l’entretien des parties communes ?
Si votre immeuble est composé de plusieurs appartements ou biens dont les propriétaires sont différents, il s’agit d’une copropriété. Dans ce cas, deux solutions sont possibles :
- Choisir un syndic ;
- Mettre en place une copropriété de bénévole.
Choisir un syndic va permettre aux propriétaires un véritable gain de temps. Toutefois, le syndic a un coût pour les propriétaires, la charge financière est souvent répercutée, en cas de location, sur le montant du loyer.
Le nettoyage résidentiel par une entreprise spécialisée en nettoyage de copropriété
Qu’il s’agisse d’une copropriété avec un syndic ou d’une monopropriété, faire appel à une entreprise spécialisée en nettoyage de parties communes présente bien d’avantages.
Quels sont les prix d’une entreprise de nettoyage pour parties communes ?
Les prix pratiqués par les entreprises de nettoyage spécialisées en parties communes sont variables. Ils dépendent en grande partie du lieu géographique où est situé l’immeuble, de la fréquence des interventions et de la surface à entretenir. Ainsi, une information précise sur le prix de cette prestation est difficile à donner, toutefois, vous pouvez compter entre 15 et 25 euros pour une heure d’intervention.
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce type de prestation est également considéré comme du service à la personne. Le montant de la prestation sera ainsi déductible de moitié sur vos impôts. Cependant, si vous avez opté pour l’option syndic et que ce dernier règle les factures de l’entreprise de nettoyage, les copropriétaires ne pourront pas bénéficier de cette réduction d’impôt.
Quelles prestations d’entretien pour copropriété ?
Les prestations d’entretien dans une copropriété sont nécessairement similaires à celles réalisées à votre domicile.
L’entreprise de nettoyage de parties communes prend en charge les missions suivantes :
- Faire la poussière ;
- Le nettoyage des sols des couloirs et de l’entrée ;
- Le lavage de la cage d’escalier et/ou de l’ascenseur ;
- Le nettoyage des vitres.
Certaines sociétés de ménage proposent à leurs clients différentes techniques de nettoyage, notamment des techniques plus écologiques et respectueuses de l’environnement. Vous pouvez faire appel à une des sociétés adhérentes Plus que PRO spécialisées en nettoyage de parties communes.