Travaux en hauteur : des prestations acrobatiques

Les prestations de travaux en hauteur sont parfois nécessaires, notamment pour l’entretien d’un bâtiment industriel. Toutefois, toutes les entreprises ne proposent pas la réalisation de travaux dans les zones à accès difficiles.
Avec notre article, découvrez l’activité de cordiste, les services d’entretien en hauteur et les moyens mis en oeuvre pour réaliser ces prestations. Échafaudage, nacelle, corde : découvrez le matériel d’intervention.

Définition des travaux en hauteur

Travaux en hauteur, travaux et prestations grande hauteur (TPGH) : de quoi parle-t-on exactement ? Comment savoir si vous devez faire appel à une équipe de cordistes ? Peut-être que le déploiement d’une nacelle ou l’installation d’échafaudages suffisent ?
Le mieux est de définir ce que signifient travaux en hauteur et travaux grande hauteur pour ensuite découvrir les différents types de prestations.

Travaux en hauteur : quelques informations

En France, la législation ne donne pas de définition précise pour les prestations de travaux en hauteur. C’est à l’entreprise demandeuse d’évaluer les risques de chutes.
Sur le plan pratique, les travaux en hauteur et grande hauteur concernent l’intervention sur nacelle, échafaudage, cordes. Les travaux en hauteur sont des services et actions réalisés dans les endroits difficiles d’accès (façade, vitrerie, toiture, passerelle, silot, tour).

Les prestations de travaux en hauteur existantes

Les métiers liés aux prestations de travaux en hauteur portent des noms différents :

  • cordistes ;
  • alpinistes du bâtiment ;
  • spécialistes en travaux acrobatiques ;
  • techniciens en travaux d’accès difficiles ;
  • cordiste nacelliste.

Chaque entreprise spécialisée en travaux en hauteur et grande hauteur propose des prestations de nettoyage, de maintenance industrielle, de mise en sécurité.

Les compétences des entreprises de travail en hauteur

La diversité des prestations de travaux en hauteur est très grande. Les intervenants ont une grande expérience du travail en sécurité (compétences de base) et une ou plusieurs spécialités liées au bâtiment. Voyons plus en détail ces deux aspects des prestations de travaux en hauteur.

Expérience de la sécurité et travaux en hauteur

L’aspect le plus important des prestations de travaux en hauteur est la sécurité. La qualité du chantier dépend de la maitrise de ces compétences par l’entreprise prestataire.
Vérifiez que la société respecte les règles de sécurité, l’entretien de son matériel, le montage de l’échafaudage. Une astuce : l’entreprise doit savoir sécuriser la zone du chantier.

Les compétences des spécialistes des travaux en hauteur

Les entreprises déploient des équipes maitrisant différentes techniques de travaux en hauteur et très grande hauteur (TPGH). Leur activité est souvent très large :

  • prestations de maintenance industrielle (travaux de maçonnerie, chantier de peinture, nettoyage vitrerie, entretiens de façade et bardage) ;
  • mise en sécurité légale des endroits dangereux ;
  • pose d’éléments de décoration et publicitaires ;
  • installation d’éclairages de parkings, quais de chargement ;
  • fixation de protections anti-volatiles.

Les moyens matériels utilisés pour le travail en hauteur

Nous avons vu que les prestations de travaux en hauteur supposent des moyens différents selon la situation. Les entreprises priorisent toujours le matériel qui apporte le plus de sécurité. Ce sont, dans l’ordre, l’échafaudage, les nacelles et les cordes.

Prestations de travaux en hauteur : les échafaudages

L’échafaudage est l’outil principal des prestations de travaux en hauteur. Grâce à lui, les prestataires créent un vrai poste de travail. Les échafaudages conviennent quand leur installation ne perturbe pas l’activité de votre société.
Les nombreux types d’échafaudages permettent les travaux dans les zones d’accès difficile jusqu’à 20 m. Ces travaux industriels sont le ravalement de façade, le nettoyage de vitrerie, la maintenance des outils de production.

La nacelle, protection efficace pour le travail en hauteur

Les nacelles sont le second outil des prestations de travaux en hauteur. Elles aussi permettent de créer un vrai poste de travail en hauteur jusqu’à 55 mètres.
Différents types de nacelles existent pour déployer des opérateurs dans les endroits les plus inaccessibles de vos locaux et sites de production. Retenez 4 principaux types de nacelles :

  • nacelles télescopiques ;
  • nacelles araignées ;
  • nacelles articulées ;
  • nacelles à mat vertical.

Les cordes, ultime moyen pour travailler en hauteur

Les prestations de travaux en hauteur utilisent la corde dans deux cas :

  • le déploiement de nacelles ou l’installation d’échafaudages est impossible ;
  • l’utilisation de nacelles ou d’échafaudages présente plus de risques que les cordes.

Le cordiste réalise dans les entrepôts, halls d’exposition ou bâtiments de nombreuses prestations de travaux en hauteur, par exemple :

  • pose de sprinklers ;
  • nettoyage des conduits de ventilation ;
  • installation de filets anti-volatiles ;
  • réparation d’équipements électriques ;
  • travaux d’étanchéité.

Informations complémentaires pour les travaux en hauteur

Les prestations de travaux en hauteur rendent au secteur industriel de vrais services. Avoir recours à une entreprise spécialisée en travaux en hauteur évite les chutes du personnel interne à l’entreprise, non habilité à travailler en hauteur.
Chaque société fournit des prestations respectueuses de la législation relative aux travaux en hauteur. N’hésitez pas à demander des devis aux partenaires Plus Que Pro pour vos futurs travaux en hauteur.