Travaux en hauteur : choisir une entreprise

Comment choisir une entreprise de travaux hauteur ? Comment savoir si l’entreprise réalise une installation qui garantit la sécurité ? Peut-on lui demander si son personnel est qualifié pour le travail en hauteur ?
Grâce à cet article, vous saurez mieux évaluer une entreprise de travail en hauteur. Choisir le bon professionnel pour vos travaux sera alors plus simple.

Pourquoi choisir une entreprise de travaux en hauteur ?

Voici des exemples de chantiers qui nécessitent le recours à une entreprise de travaux en hauteur :

  • le chantier est dans un endroit inaccessible du bâtiment ;
  • la mise en place d’une nacelle près du bâtiment est impossible ;
  • la pose d’échafaudages coute plus cher que les interventions de cordistes ;
  • le nettoyage de la façade du bâtiment est impossible sans cordes.

Les professionnels du travail en hauteur apportent l’assurance de chantiers sécurisés, d’utilisation de matériel et d’équipements adaptés. Mais quels sont les chantiers et métiers proposés ? Pourquoi ne pas faire appel aux artisans classiques ?

Entreprise de travail en hauteur ou artisans habituels ?

Pourquoi choisir une entreprise de travaux en hauteur ? Quand le travail en hauteur se situe à une hauteur que les artisans habituels peuvent atteindre, pourquoi privilégier l’intervention de cordistes ? Ne sous-estimez pas la hauteur, quelques mètres suffisent pour présenter des risques de chutes. L’entreprise de travail en hauteur dispose de compétences multiples et de matériel spécifique, c’est ce qui vous apporte une vraie protection.

Les compétences spécifiques des salariés de l’entreprise

L’entreprise de chantier et travaux en hauteur est d’abord spécialiste en prévention des risques. C’est la première raison de choisir une entreprise de travaux en hauteur.
Ensuite, l’entreprise rassemble des professionnels des métiers du bâtiment : maçon, peintre, électricien, professionnel du nettoyage. Tous les corps de métier sont présents. Vérifiez que la société dispose de salariés professionnels et qualifiés dans leur domaine d’intervention.

Le matériel de l’entreprise de travail en hauteur

Les artisans disposent d’équipements pour les travaux et chantiers courants. Pour des travaux en hauteur, ils louent un échafaudage, une nacelle, dont ils font une utilisation ponctuelle. La mise en sécurité et la prévention des risques liés aux travaux en hauteur requièrent une formation.
Choisir une entreprise de travail en hauteur, c’est sélectionner une entreprise pour qui l’utilisation d’échafaudages, de nacelles ou de cordes est le quotidien.

Entreprise de travail en hauteur : les autres critères de choix

Pour une maison ou un bâtiment d’entreprise, la réalisation de travaux en hauteur présente des risques. Choisir une entreprise de travaux en hauteur, c’est transférer ces risques. Avoir l’assurance que le chantier de nettoyage, de rénovation ou même de construction est l’oeuvre d’une entreprise dont c’est le métier réduit les risques de chutes.

Choisir une entreprise de travaux en hauteur et garanties sécurité

Les professionnels et salariés ont-ils un diplôme d’État pour travail en hauteur ? La société a-t-elle les autorisations pour son intervention si les travaux sont sur le domaine public ? Demander une preuve de formation des salariés est possible. Vérifiez déjà la compétence du personnel :

  • affiliation au Syndicat français des entreprises de travaux en hauteur (SFETH) ;
  • certification Qualibat-1452 : travaux d’accès difficiles aux cordes ;
  • certification Qualifoudre.

Gestion de la sécurité et travaux en hauteur

Pour choisir une entreprise de travaux en hauteur, étudiez comment cette entreprise gère la sécurité et la protection de votre façade. Les salariés de votre entreprise doivent accéder en toute sécurité au bâtiment.
La société a pour mission de vous aider à maintenir votre activité et protéger le public. En cas d’affichage monumental, quelles techniques assurent la protection des passants ? La ligne de vie que l’entreprise vous propose répond-elle à la norme NF EN 795 C ? Le garde-corps de protection est-il estampillé NF EN ISO 14 122-3 ?

Choisir une entreprise de travaux en hauteur : l’ordre des solutions

L’entreprise est peut-être agréée CPQ cordiste, disposant de salariés Qualifoudre niveau 2 ou ISMATEX, mais a-t-elle respecté l’ordre des solutions pour vos travaux ? La législation sur les risques liés au travail en hauteur est claire : l’utilisation de moyens d’accès tels que les cordes est le dernier recours. C’est une solution que la société doit proposer seulement si l’installation d’un échafaudage ou l’utilisation d’une nacelle est trop risquée.

Conseils complémentaires sur le travail en hauteur

La réglementation du travail en hauteur est vaste. De nombreux articles du Code du travail traitent du travail en hauteur, à l’instar de multiples prescriptions de la CNAM et de l’État. En France, les chutes liées au travail en hauteur sont la 3e cause de mortalité et d’incapacité de travail.
N’hésitez pas à contacter les partenaires du réseau Plus Que Pro pour choisir une entreprise de travaux en hauteur. Ces artisans reconnus garanissent sécurité et prévention lors de ces interventions à risque.