Quelles sont les étapes de nettoyage après un incendie pour remettre en état les locaux ?

Les conséquences d’un incendie sont souvent dévastatrices et ne se limitent pas aux seuls dommages des locaux par le feu. Dégât des eaux pour circonscrire le feu, fumée, suies, odeurs et bâtiment structurellement fragilisé, des mesures s’imposent pour la remise en état des locaux.
Quels dégâts provoque un sinistre lié à un incendie ? Quelles sont les étapes de nettoyage après un incendie ? Même si vous pouvez réaliser le nettoyage après un incendie par vos soins, recourir aux prestations d’une entreprise spécialisée est recommandé. Les professionnels disposent de moyens et produits de décontamination et de désinfection adéquats. Nous vous expliquons dans cet article la procédure de remise en état des locaux après un incendie.

Quels dégâts provoque un incendie sur un bâtiment sinistré ?

Un incendie est un sinistre dévastateur qui provoque des dégâts matériels importants. Ils sont liés au feu, bien sûr, mais également à l’eau ou aux produits chimiques employés par les pompiers pour éteindre le feu.
Outre les biens personnels brûlés, c’est une partie du bâtiment, voire son intégralité qui est sinistrée. L’incendie laisse de la suie sur les murs et les sols, des odeurs et des fumées qu’il faut évacuer. Diverses prestations sont à prévoir lors du nettoyage après un incendie, et parmi les plus courantes :

  • l’évacuation des déchets et débris de matériaux et mobilier ;
  • l’assèchement du bâtiment sinistré ;
  • la décontamination des locaux ;
  • la désinfection des surfaces ;
  • le nettoyage et décapage des suies ;
  • l’élimination des odeurs et fumées résiduelles.

Après ces étapes de nettoyage, interviennent les travaux de remise en état du bâtiment et de reconstruction.

Un incendie, c’est d’abord un dégât des eaux : quelles sont les étapes de nettoyage ?

Après la mise en sécurité du bâtiment et la prise de mesures conservatoires d’urgence (coupure de l’électricité, gaz…), l’entreprise s’emploie à évacuer les déchets et à sortir tous les biens et le mobilier qui peuvent être sauvés.
Ensuite, la première intervention de nettoyage après un incendie consiste en l’assèchement des locaux. Lors d’un incendie, les pompiers utilisent une grande quantité d’eau pour circonscrire le feu. Cette eau provoque inévitablement un dégât des eaux. L’entreprise s’emploie à aspirer et pomper les eaux résiduelles.
Puis le nettoyage et l’entretien se déroulent comme suit :

  1. Déshumidification des pièces de la maison.
  2. Assèchement des sols et murs.
  3. Évacuation des derniers déchets.

Après le traitement des dégâts causés par l’eau, la deuxième partie du nettoyage peut commencer : la remise en état des locaux pour éliminer les dégâts causés par le feu.

Les étapes de nettoyage après un incendie pour éliminer suies, odeurs et particules toxiques

Le nettoyage après un incendie, c’est aussi l’élimination de l’odeur laissée par les fumées, le traitement des particules toxiques, le décapage de la suie qui requiert des techniques spécifiques. Un traitement de la corrosion est bien souvent nécessaire.
L’intervention de nettoyage se déroule de la façon suivante :

  1. Aération des locaux.
  2. Nettoyage de la suie avec des techniques spécifiques de sablage, décapage et brossage.
  3. Évacuation des déchets résiduels de suie.
  4. Décontamination de l’air intérieur et traitement de désodorisation si besoin avec la technique d’ozonisation.
  5. Lessivage, désinfection et mise en cire des sols, murs et toutes surfaces contaminées par les particules toxiques.
  6. Nettoyage des surfaces extérieures avec un nettoyeur haute pression.

Si l’incendie est circonscrit à l’aide de produits chimiques, un traitement spécifique des surfaces est à prévoir : l’encapsulage. Il s’agit d’une technique de mise en apprêt de couches de peinture pour finir d’éliminer toute trace du sinistre, dont les particules toxiques.

Confier les travaux de nettoyage après un incendie à une entreprise spécialisée

En fonction de l’importance des dégâts, vous pouvez choisir de procéder au nettoyage après un incendie par vos propres moyens. Mais l’élimination de la suie et la décontamination des surfaces et de l’air requièrent des techniques de traitement spécifiques. Seules des entreprises qualifiées sont à même d’entreprendre ces travaux.
Pour ces prestations, elles emploient des produits et du matériel adéquat et disposent d’un équipement de protection individuelle (EPI) adapté. Leur intervention de nettoyage est rapide, généralement le lendemain du sinistre. Il est difficile d’évaluer le tarif de ces prestations de nettoyage après un incendie. Demandez conseil à votre compagnie d’assurance pour qu’elle vous oriente vers une entreprise compétente. Malgré l’urgence d’un nettoyage après incendie, n’hésitez pas à solliciter des devis.

Un nettoyage après un incendie intervient très rapidement après le sinistre. Effectuez la déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d’assurance. Puis contactez une entreprise habilitée à ce type de prestations spécifiques. C’est seulement après le nettoyage, la décontamination et la désinfection des locaux que les travaux de remise en état commencent.
Un tel chantier de nettoyage nécessite la réalisation de devis. Demandez conseil à votre assureur, il connaît des professionnels compétents.