La façade d’une maison représente la partie visible au public. Son nettoyage est nécessaire pour préserver son éclat et maintenir les murs en bon état. Le nettoyage de façade peut également être une solution pour retarder le ravalement ou à la rénovation des murs extérieurs. En effet, il permet d’entretenir le revêtement pour limiter les travaux à venir.
Quels sont les critères à prendre en compte pour déterminer le prix d’un nettoyage de façade ? Quelles sont les techniques existantes pour réaliser ces travaux d’entretien ? Quel est le prix d’un nettoyage de façade ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le tarif d’un nettoyage de façade.
Demandez un devis gratuit pour une prestation de nettoyage de façade !
Comment le prix d’un nettoyage de façade est-il déterminé ?
L’entretien d’une façade représente un budget non négligeable. En effet, il doit être réalisé régulièrement (au moins un fois par an) et de préférence par un professionel expérimenté. Ces travaux de rénovation ont pour but d’enlever les taches et salissures sur les murs. Ils permettent également de mettre en évidence les fissures, les impacts et les moisissures.
Le prix moyen d’un nettoyage de façade se situe entre 20 et 110 euros par mètre carré. Il dépend de plusieurs critères.
- l’état de la façade ;
- la surface des murs extérieurs ;
- le prix de l’artisan ;
- le type de revêtement (crépi, pierre, ciment, bois) ;
- l’accès au chantier (échaffaudage) ;
- la protection des menuiseries ;
- les techniques de nettoyage.
Pour réaliser un devis, la société de nettoyage va vous demander d’élaborer un cahier des charges. Pour obtenir un tarif plus abordable, il peut être astucieux de combiner ces travaux de rénovation avec d’autres services de nettoyage. Vous pouvez ainsi inclure cette prestation dans un contrat d’entretien annuel.
Pour obtenir le meilleur prix, il est toujours recommandé de demander plusieurs devis. Toutefois, c’est le choix de la technique de nettoyage qui a le plus d’impact sur le prix.
Quel est le prix des différentes techniques de nettoyage de façade ?
Pour réaliser un nettoyage de façade, il existe plusieurs techniques de nettoyage dont le prix varie entre 5 et 70 euros par mètre carré. Le choix de la méthode la plus adéquate s’effectue en fonction du type de revêment et du niveau de salissures.
Le sablage
Le sablage est une technique qui permet de retirer les salissures ainsi que la couche de peinture usée sur une façade. Cette méthode consiste à projeter à sec du sable sur les murs extérieurs. Elle est recommandée pour les murs en brique ou en pierre. Son prix est compris entre 60 et 70 euros par mètre carré.
Le gommage
Le gommage est une technique de nettoyage à sec comme le sablage. Toutefois, la projection de matières (alumines ou billes de verre) est plus respectueuse de l’environnement. Cette méthode convient pour un mur avec un revêtement en béton, en brique, en bois ou en pierre. Son coût varie entre 20 et 35 euros par mètre carré.
L’hydrogommage
L’hydrogommage permet d’effectuer un nettoyage à haute pression de la façade en mélangeant de l’eau, de l’air et des granulats. C’est la technique idéale pour supprimer les salissures, la rouille et la peinture. Elle est adaptée aux murs extérieurs en béton, en brique, en pierre ou en bois. Son prix se situe entre 20 et 25 euros par mètre carré.
Le nettoyage à haute pression
La projection d’eau à haute pression permet d’enlever les salissures, les moisissures et la peinture abimée sur la façade de la maison. Cette technique utilise uniquement de l’eau. Elle est ainsi plus écologique et vous protégera de la projection de produits chimiques. Son prix varie entre 5 et 30 euros par mètre carré.
Le nettoyage chimique
Le nettoyage chimique est une technique qui se rapproche du nettoyage à haute pression. Il faut ajouter des produits chimiques, ce qui rend cette méthode plus nocive. Ce type de nettoyage est utile si les salissures résistent à l’eau. Son coût est compris entre 6 et 35 euros par mètre carré.
Le peeling
Le peeling consiste à pulvériser sur le mur de la façade un produit chimique qui va former comme une couche de peau. Après un temps de pause, on retire cette couche. On peut comparer cette technique au peeling que nous pouvons faire sur notre visage. Ainsi, les impuretés sont retirées lors du retrait de cette couche. C’est la solution idéale pour la façade d’une maison ancienne. Son prix est de 25 euros par mètre carré environ.
La nébulisation
Le nettoyage par nébulisation s’effectue en lavant la façade avec de l’eau, à très faible pression et à intervalle régulier. Cette technique est utilisée pour les contours supérieurs des murs de la façade. Son coût varie entre 15 et 20 euros par mètre carré.
Désormais, vous avez en votre possession toutes les informations sur le tarif d’un nettoyage de façade. Pour alléger votre facture, vous pouvez effectuer ces travaux de nettoyage vous-même. Cependant, le résultat risque d’être de moins bonne qualité. C’est pourquoi Plus que Pro met à votre disposition une liste d’experts proches de chez vous. Choisissez ainsi le professionnel qui convient pour vos travaux.