Paysagisme d’intérieur : l’art d’apporter un coin de nature dans vos locaux

Le paysagisme d’intérieur est l’art de créer des jardins intérieurs dans les locaux d’une entreprise. Selon le baromètre Edenred-Ipsos sur le bien-être au travail, la France arrive en 12e position sur 15 pays consultés. Au vu de l’avis des futurs managers sur le bureau idéal, apporter le végétal dans l’espace de travail semble être une nécessité.
Découvrez ci-après le métier de paysagiste d’intérieur, les services proposés ainsi que les étapes d’un projet d’aménagement paysager.

Pourquoi végétaliser votre paysage intérieur?

La végétalisation de l’espace intérieur ne date pas d’aujourd’hui. Dès les années 1950, les plantes s’installent dans la décoration de maison. Plus tard, plusieurs études ont démontré qu’un coin de nature dans le bureau présente des bienfaits insoupçonnés jusqu’alors :

La végétalisation de l’espace de travail améliore l’engagement et contribue à attirer de nouveaux talents.

Paysagiste d’intérieur : un jardinier pour vos bureaux

Le jardinier paysagiste d’intérieur possède une parfaite connaissance des végétaux. Il intervient à la demande de ses clients pour l’aménagement paysager des bureaux d’entreprise, des magasins ou des hôtels.

Missions du paysagiste d’intérieur

Le paysagiste d’intérieur est chargé des projets d’aménagement et de maintenance des espaces verts d’intérieur :

  • création de jardins permanents;
  • mise en place d’espaces végétalisés provisoires;
  • entretien et arrosage des plantes d’intérieur.

Compétences du jardinier paysagiste

Muni d’une bonne condition physique, le paysagiste d’intérieur manipule avec aisance les bacs de végétaux et réalise sans complexe les travaux de taille. Doté d’un grand sens d’esthétique et d’une formation de type BEP, Bac pro ou BTS, le jardinier paysagiste d’intérieur est intégré dans un projet d’aménagement d’intérieur dès la phase de conception. Il est au service de ses clients et réalise des espaces verts conformes à la demande de l’entreprise.

Aménagement paysager des bureaux : les phases d’un projet

Vos open spaces font grise mine. Vos collaborateurs ont l’impression d’évoluer dans un film en noir et blanc. Pour apporter plus de vie dans votre bureau, vous pensez faire appel aux bienfaits du paysagisme d’intérieur. Mais il ne suffit pas de poser des bacs de plantes ici et là pour créer un jardin dans vos locaux.

Le design des espaces verts d’intérieur

La conception d’une décoration paysagère demande une bonne appréciation de l’espace intérieur. Il existe plusieurs types d’aménagement végétal, à vous trouver celui qui représente le mieux un coin de nature dans vos bureaux :

  • les murs végétaux;
  • les plantes en bac;
  • un jardin d’intérieur;
  • une terrasse végétalisée.

Faites appel aux prestations d’un paysagiste d’intérieur pour mener à bien votre projet de végétalisation des espaces intérieurs. Avec son coup d’oeil aiguisé et son savoir-faire spécifique sur les plantes et leurs besoins, il vous épaulera dans vos choix et dans la réalisation de jardins intérieurs.

Le choix des plantes pour un aménagement paysager

Comme tout paysage d’extérieur, le jardin d’intérieur est riche en végétaux de toutes sortes. La diversité des plantes, leurs couleurs et leurs mouvements participent à la détente des salariés de l’entreprise lors des pauses.

Mais le choix des plantes ne dépend pas que de leur aspect esthétique. Leurs besoins en lumière et en eau doivent également être pris en compte. C’est là qu’intervient le travail des jardiniers paysagistes. Spécialistes du monde végétal, ils sauront faire des mariages heureux de végétaux pour vos espaces intérieurs.

L’entretien de vos jardins intérieurs

Une terrasse paysagère ou un jardin d’intérieur demande des soins réguliers pour garder toute sa superbe. Ne faites pas l’impasse sur l’entretien des plantes, au risque de voir vos espaces verts se transformer en une jungle incontrôlable.

Là aussi, le jardinier paysagiste a aussi son mot à dire. Qui, mieux que des professionnels en végétal, peut apporter des soins appropriés aux plantes de vos jardins intérieurs. Leur travail va de l’arrosage à la taille des arbres en passant par le remplacement des végétaux abîmés.

Végétaliser l’espace intérieur : les erreurs à éviter

On sait maintenant que le végétal adoucit les humeurs. Mais certaines erreurs ruineraient vos efforts pour rendre le lieu de travail plus attrayant :

  • adopter des plantes artificielles;
  • faire l’impasse de la recherche d’un design adapté;
  • négliger l’entretien des plantes;

Une communication active sur le projet de végétalisation permet également de susciter l’engagement des salariés. Ils apprécieront mieux la décoration paysagère mise en place.

Dans le cadre de la RSE, ou Responsabilité sociale des entreprises, les dirigeants font de plus en plus appel au paysagisme d’intérieur. Vous pensez végétaliser les locaux de votre entreprise, mais n’avez pas la main verte? N’hésitez pas à faire appel aux services d’un paysagiste d’intérieur. Il saura vous conseiller sur le type de jardin à adopter ou vous diriger vers un système de location de plantes, plus approprié.