Nettoyage de graffitis : 5 techniques pour en venir à bout

Graffitis ou tags, en milieu urbain, ces oeuvres d’art réalisées avec des bombes de peinture n’ont pas toujours la cote. Le graffiti est un fléau urbain. Les services d’entretien de chaque ville de France sont très actifs concernant l’enlèvement de graffiti. Il existe également des entreprises spécialisées dans les prestations de nettoyage de tags pour assurer la propreté des lieux.
Dans notre article, nous allons vous présenter 5 techniques professionnelles pour le nettoyage de graffitis.

Pour un extérieur de maison toujours au top propreté et bien entretenue, n’oubliez pas non plus de nettoyer votre toiture

Les graffitis, le fléau urbain

Les graffitis sont un véritable fléau, peu importe que vous soyez des particuliers propriétaires, une entreprise avec des locaux ou un élu municipal, et considéré comme un acte de vandalisme.
Faire appel à une entreprise spécialisée en nettoyage de graffitis pour vous en débarrasser reste la meilleure option. Cela a un coût, mais le résultat obtenu avec un nettoyage professionnel est garanti. Les façades de mur et toutes les surfaces impactées par un graffiti seront totalement débarrassées de toute trace de peinture.

Les différentes techniques de nettoyage de graffitis

Aujourd’hui, il existe différentes solutions proposées par des entreprises de nettoyage, en particulier pour le nettoyage de graffitis. Ces techniques de nettoyage sont, pour la plupart, adaptées à toutes les surfaces : béton, bois, pierre, PVC, etc.

1 – Nettoyage de graffitis par hydrogommage

L’hydrogommage est une technique de nettoyage dérivée du sablage. Cette technique est réalisée à l’aide d’une machine et s’utilise sur toutes les surfaces. L’hydrogommage consiste à projeter en tourbillonnant un mélange de granulats et d’eau à faible pression, directement sur le support, la façade ou le mur, où se situe le graffiti.
L’eau possède un double effet lors de l’utilisation de cette technique d’hydrogommage :

  • Elle limite l’émission de poussièresur le chantier, indispensable selon le lieu où se déroule le nettoyage de graffitis.
  • Elle réduit l’action abrasive du décapage sur le support.

L’aérogommage est une technique similaire, mais à sec, c’est-à-dire sans eau et sans produits ajoutés.

2 – Nettoyage de graffitis par décapage

Le décapage, comme son nom l’indique, est une technique qui nécessite l’utilisation d’un produit décapant. Ce produit, sous forme liquide ou de pâte gélifiée, est à étaler sur la surface à nettoyer. Après un certain temps de pose (de 20 à 90 minutes selon le degré d’incrustation de la peinture du graffiti), il faut rincer la surface avec de l’eau et un chiffon ou une brosse. Vous n’avez pas besoin d’autres produits supplémentaires pour assurer le nettoyage de graffitis par décapage.

3 – Nettoyage de graffitis par effacement chimique

Le nettoyage de graffitis peut également être réalisé grâce à l’effacement chimique. Cela consiste à appliquer un anti-spectre à haute pression sur les surfaces. De nos jours, les types de produits utilisés sont biodégradables pour respecter l’environnement. Ce procédé de nettoyage dissout les pigments de couleur présents dans le graffiti. Cette technique de nettoyage de graffitis est à privilégier sur les surfaces telles que les vitres ou l’acier.

4 – Nettoyage de graffitis grâce au sablage

Cette technique de nettoyage de graffitis est utilisée dans les cas les plus difficiles, c’est-à-dire lorsque le graffiti est trop incrusté sur les murs ou la façade. Il est à noter que cette méthode est très abrasive et qu’il convient de bien analyser les surfaces avant de se lancer. Projeté à grande vitesse, le sable, selon sa taille et sa vitesse de projection, peut abîmer la surface.
Nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage de graffitis par sablage. Notez que le nettoyage de graffitis par sablage ne nécessite pas l’emploi de produits supplémentaires.

5 – Nettoyage de graffitis par recouvrement

Le nettoyage de graffitis par recouvrement consiste, dans un premier temps, à estomper le graffiti à l’aide d’un produit solvant. Le graffiti ainsi camouflé, il faut appliquer de la peinture pour le recouvrir intégralement. Cette technique de nettoyage convient surtout aux murs peints et elle est parfaitement adaptée aux monuments anciens ou au mobilier urbain. L’ajout de peinture est invisible à l’oeil nu. Les produits utilisés ne causent aucun dommage à la surface visée par le graffiti.

Produits de protection des murs et façades contre le graffiti

Si vous vous demandez comment lutter contre les graffitis et ainsi éviter le nettoyage de vos surfaces, il existe différents produits de protection. Par exemple, le vernis incolore facilitera le nettoyage des tags. La pose de produit hydrofuge est également une bonne solution pour assurer la protection pour votre mur. En l’appliquant, la peinture ne pourra pas adhérer sur le mur ou les façades d’immeubles. Il existe également ce qu’on appelle de la peinture anti-tags. Ces produits empêchent la peinture du graffiti de sécher. Ainsi, le nettoyage des tags sera plus rapide et moins coûteux.

Les entreprises spécialisées dans le nettoyage de graffiti proposent également un traitement pour lutter contre les tags. Prenez contact avec plusieurs entreprises de nettoyage afin de réaliser des devis et prendre connaissance des prestations qu’elles proposent.

Autre article recommandé : nettoyage bâtiments historiques