Jardin, mode d’emploi : comparaison entre un jardinier et un paysagiste

Lorsque l’on parle d’entretien du jardin, on a tendance à croire qu’un jardinier et un paysagiste réalisent les mêmes travaux. Pourtant, bien qu’ils travaillent au même endroit, le jardinier et le paysagiste sont deux professionnels exerçant des prestations différentes. Voyons plus en détail les différents points permettant une comparaison entre un jardinier et un paysagiste.

Le jardinier : le professionnel du jardin

Le jardinier est le spécialiste de l’entretien des espaces verts, des jardins et des parcs, qu’ils soient publics ou privés. Il est le professionnel des plantes, du gazon, des haies et des buissons. Le jardinier est un homme de terrain, toujours actif. Ses conseils vous seront utiles pour savoir quand semer vos plants.

Quel est le rôle du jardinier ?

Le jardinier est multitâche. Son travail demande une grande polyvalence et une bonne connaissance des végétaux, des arbres. Le jardinier connaît tout ce qui se trouve dans un jardin.
Le jardinier est chargé de :

  • la préparation des sols pour semer, planter ou engazonner votre jardin ;
  • l’élagage de vos arbres, haies et buissons, le ramassage des feuilles et des branchages ;
  • la tonte de gazon à l’aide d’une tondeuse ou la taille de la mauvaise herbe.

Quand faire appel à un jardinier ?

Généralement, on fait appel à un jardinier pour l’entretien de son jardin ou de ses espaces verts. La tonte de votre gazon, le traitement de vos plantes et de vos végétaux en général, l’élagage et le débroussaillage n’ont aucun secret pour lui. Son activité ne s’arrête pas là.
En plus de l’entretien de votre jardin, le jardinier vous apporte conseils et astuces pour le bien-être de vos plantes et de vos espaces verts. Ainsi, si vous avez besoin de conseils concernant vos arbres, quand et comment les planter, ou encore si vous avez envie d’une pelouse éclatante, faites appel à un jardinier.

Le paysagiste : l’architecte pour votre projet de nature

Le paysagiste est un professionnel du paysage et de l’aménagement du jardin ou des espaces verts. Plus précisément, le travail du paysagiste consiste à réaliser votre projet de jardin et d’espaces verts en suivant des plans élaborés au préalable. Il peut également réaliser des travaux de maçonnerie pour la création d’allées de jardin, de fontaine ou de bassin.

Quel est le rôle du paysagiste ?

Le paysagiste réalise le même travail qu’un jardinier, mais avec des connaissances plus poussées concernant la biologie des végétaux, des fruits, des plantes ainsi que l’aménagement des espaces verts. Le paysagiste gère la conception et la création du jardin. Il existe deux statuts pour le métier de paysagiste :

  • Le paysagiste en entreprise exécute les plans pour la création de jardin. Il réalise des travaux de terrassement, de petite maçonnerie et assure la création de fontaine, bassin et autres décors.
  • L’architecte paysagiste dont la fonction est plutôt axée sur l’avant-projet de création de jardin ou d’espaces verts. Il étudie la faisabilité de votre projet, élabore les plans et assure le suivi des travaux.

Les tarifs concernant ces deux professionnels diffèrent selon votre projet d’aménagement pour votre jardin.

Quand faire appel à un paysagiste ?

Contacter un paysagiste dépend surtout de votre projet pour votre jardin. Avez-vous déjà élaboré un plan pour votre aménagement de jardin ? Avez-vous une idée des végétaux souhaités pour décorer votre espace extérieur ?
L’architecte paysagiste vous aide à choisir les plantes et autres végétaux qui correspondent à votre mode de vie, à l’emplacement de votre jardin ainsi qu’à ses dimensions. Il vous donne les meilleurs conseils pour l’aménagement de vos espaces verts, y compris en matière de mobilier et de travaux de maçonnerie.
Le paysagiste vous aide dans vos choix pour la création de votre jardin. Ce professionnel des plantes peut également vous conseiller sur le jardinage et l’entretien des arbres fruitiers qui ornent votre jardin.

Comparaison entre un jardinier et un paysagiste : lequel choisir pour vos travaux ?

Les différences entre un jardinier et un paysagiste résident surtout sur les prestations proposées. Les métiers sont similaires et complémentaires, mais chaque professionnel évoluant dans ce secteur d’activité a un rôle bien défini.
Pour la conception et la création de votre jardin de A à Z, le paysagiste ou l’architecte paysagiste est la personne qu’il convient de contacter. Ensemble, vous allez préparer votre projet d’aménagement extérieur et bénéficier de tous les conseils nécessaires pour vous aider dans votre choix de végétaux, d’arbres ou de mobilier.
Pour l’entretien de vos espaces verts ou de votre jardin, la tonte de votre gazon, l’élagage de vos arbres, haies et buissons et bien d’autres choses encore, vous devrez contacter un jardinier. Homme de terrain, il vous apportera son savoir-faire et ses connaissances pour vous occuper au mieux de votre jardin.

Concernant les prix des prestations proposées, l’intervention d’un paysagiste aura un coût plus important que celle d’un jardinier. Les tarifs varient selon les tâches à accomplir par le professionnel. Afin de se faire une idée plus précise des prix, nous conseillons de faire établir des devis auprès de plusieurs professionnels.