Désencombrement et nettoyage en cas de syndrome de Diogène : comment procéder ?

Le syndrome de Diogène, ou syllogomanie, se manifeste par l’accumulation d’objets totalement inutiles dans une maison ou un appartement. Ce trouble du comportement d’une personne peut entraîner l’insalubrité du logement. Les voisins ou la famille qui découvre cette situation peuvent alors exiger une remise au propre du logement insalubre pour des raisons d’hygiène.
On vous explique comment se font le désencombrement et le nettoyage en cas de syndrome de Diogène par une société.

Syndrome de Diogène : qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome de Diogène a été découvert en 1975 par deux gériatres anglais. Ce trouble du comportement était connu, mais jusque-là, aucune étude n’avait été menée.

Quelles sont les manifestations de ce syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène se manifeste chez la personne par une accumulation d’objets souvent totalement inutiles. Cela a pour conséquence de rendre le logement totalement insalubre. La personne atteinte de ce syndrome évolue dans un environnement malsain, encombré et avec des odeurs nauséabondes. Cela s’accompagne souvent d’une personne en état d’incurie avancée. La situation peut être découverte lors d’un décès ou lorsque des voisins signalent les odeurs qui se dégagent de l’appartement ou la maison.

Syndrome de Diogène et syllogomanie : quelles différences ?

La syllogomanie se manifeste également par une accumulation d’objets. Dans le cas de la syllogomanie, c’est un syndrome proche des TOC (troubles obsessionnels du comportement). Dans le cas d’un syndrome de Diogène, la personne présente en plus des problèmes d’hygiène corporelle, un isolement et une totale indifférence face à ses conditions de vie. En plus d’un logement insalubre, il y a des risques pour la santé des personnes.

Quelles sont les caractéristiques du logement d’une personne souffrant du syndrome de Diogène ?

Plusieurs de ces caractéristiques peuvent se présenter :

  • Une saleté extrême avec des odeurs, un revêtement détérioré.
  • L’accumulation d’objets de toutes sortes qui empêche la circulation dans la pièce, comme des vêtements, des emballages, des bouteilles plastiques, etc.
  • Beaucoup de poussières, de toiles d’araignées, de détritus et d’immondices.
  • Présence d’insectes comme des cafards ou de souris.
  • Accumulation de vaisselle ou de nourriture décomposée.
  • Salle de bain ou toilettes bouchées ou souillées.

Les étapes de désencombrement et de nettoyage du logement d’une personne souffrant du syndrome de Diogène

Le débarras et le nettoyage en cas de syndrome de Diogène doivent se faire par étape. Faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage est préférable. Celle-ci aura des équipes formées ainsi que le matériel et les produits adaptés.

Le tri de l’appartement ou de la maison

La première étape consiste à faire le tri dans l’appartement ou la maison. L’équipe sur place va récupérer les affaires personnelles de la personne. L’intervention se fait avec une protection intégrale des professionnels avec des masques, des gants, des combinaisons et des surbottes. La famille qui fait appel aux services de l’entreprise peut donner ses instructions aux équipes sur ce qui doit être gardé ou non.

Débarras de déchets accumulés dans le logement

La prochaine étape consiste à débarrasser l’appartement ou la maison selon le tri qui a été effectué. C’est l’entreprise qui se charge du débarras de ces déchets. Elle peut le faire par l’utilisation d’une benne, mais aussi par des camions. Pour plus de discrétion pour la famille de la personne souffrant de ce trouble, le débarras peut se faire par des camions-bennes neutres.

Nettoyage du logement

Le nettoyage d’un logement insalubre prend nécessairement plus de temps qu’un nettoyage classique. Le professionnel va utiliser des produits et des machines adaptés pour la propreté. Il s’agit souvent d’une véritable remise en état des sols et des murs de l’appartement ou de la maison. C’est pour cela que l’intervention d’une société spécialisée dans ce type de nettoyage est préférable.

Désinfection du logement

La quatrième étape est la désinfection du logement. C’est une désinfection qui se fait dans tout l’appartement ou la maison. L’équipe de professionnels va assurer cette désinfection du sol au plafond.

Désinsectisation et dératisation de l’appartement

Ce ne sont pas des prestations obligatoires, mais elles sont souvent nécessaires pour les logements de personnes atteintes de ce syndrome. La remise en état et la propreté du logement ne suffisent pas à faire disparaître les éventuels insectes ou souris. Avec cette dernière étape, les risques sanitaires sont totalement écartés, ainsi que les risques pour la santé de la personne souffrant de ce syndrome de Diogène.

Le désencombrement et le nettoyage en cas de syndrome de Diogène par une entreprise spécialisée dans ce type service sont préférables. La remise en état des lieux après un débarras, un nettoyage et une désinfection peut avoir un effet positif pour les personnes souffrant du syndrome de Diogène.
Pour exemple, pour un appartement de 70 m² sur Paris, le prix varie entre 3600 € et 5400 € TTC. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour lui demander un devis personnalisé.