Les 7 prestations de jardinier à connaitre

Quelles sont les prestations assurées par un jardinier professionnel ? Quels sont les services d’entretien proposés par les un paysagiste ? Tonte de pelouse ou taille de haie, le jardinier est l’homme de main du jardin.
Mais où se trouve la frontière entre les prestations normales et les prestations hors contrat ? Voici un point rapide de la question.

Prestations et services de jardinier : le point

Comment trouver la bonne entreprise paysagiste ? Voici une liste de 7 prestations proposées par des jardiniers de qualité. Attention, ne vous servez pas de cette liste de prestations pour écarter tous les jardiniers de votre territoire. Retenez simplement que tout bon jardinier peut fournir les prestations suivantes. Cela vous donne une idée des services que peuvent vous rendre des jardiniers paysagistes professionnels.

1 – Les travaux de tonte de pelouse

Les travaux d’entretien du jardin passent par la tonte de pelouse. Cette prestation de paysagiste est centrale pour un professionnel du jardinage.
Le service de tonte de gazon comprend :

  • définition de la hauteur de pelouse pour la saison ;
  • tonte de pelouse ;
  • maintien en état de la pelouse pendant la tonte ;
  • vérification de l’état de la pelouse.

Le jardinier garantit la tonte de la pelouse sur toute la surface de votre terrain, espace difficile d’accès compris.

2 – La taille, une des prestations de jardinier professionnel

Les prestations de jardinier comprennent un service de taille des plantes. C’est sans appel, la qualité des travaux du jardinier se vérifie d’une année sur l’autre par la taille.
Les prestations de taille visent toutes les plantes du jardin :

  • taille d’arbres (élagage ou abattage) ;
  • taille de haies en limite de propriété et de jardins ;
  • taille de plantes, massifs, arbres fruitiers ;
  • débroussaillage.

Certains jardiniers proposent des services de greffe, permettant la réduction du coût d’achat de nouveaux arbres et des frais liés au jardin.

3 – Évacuation des végétaux

Abattage, élagage, service de taille et tonte de pelouse génèrent des végétaux à évacuer. Les prestations de jardinier (entreprise paysagiste ou jardinier indépendant) prévoient l’évacuation des déchets verts. Le jardinier professionnel ne doit pas laisser sur votre terrain gazon, feuilles, plantes ou branches d’arbres résultant de la taille de haie. Après chaque prestation d’entretien de jardin à votre domicile, le jardinier doit restituer des espaces verts sans végétaux de taille.

4 – Entretien des allées, du terrain ou du jardin

En fonction du jardin, les prestations de jardinier diffèrent, mais le paysagiste ou le jardinier professionnel veillent à maintenir les sols de votre terrain en bon état. Ces travaux d’entretien de jardin et massif supposent l’utilisation d’engrais et la réalisation de travaux mécaniques (bêchage, scarification de pelouse, désherbage, arrosage) et d’aménagement, nécessaires au maintien en bon état des sols (drains).

5 – Travaux de nettoyage des extérieurs

Parmi les prestations de jardinier, l’entretien des espaces de circulation et des espaces de loisirs fait partie des services habituels. En fonction du forfait de jardinage et d’entretien établi avec le professionnel, mais aussi de son tarif, vous bénéficiez de différents travaux :

  • nettoyage et remise en état de la terrasse ;
  • remise en état des bordures d’allées ;
  • aménagement d’allées au jardin.

6 – Prestation de maintenance des plantes, arbres et haies

C’est l’une des prestations de jardinier les moins connues dans l’entretien d’espaces verts. Pourtant, un jardinier professionnel pratique la maintenance des végétaux sans hausse de tarif. Ces travaux consistent à traiter la pelouse, les arbres et les haies contre les maladies.
Le jardinier professionnel se charge également de la maintenance du système d’arrosage, des outils de jardinage et même du mobilier de jardin.

7 – Le paillage et la protection des sols du jardin

Les prestations de jardinier ne s’arrêtent pas en hiver. C’est l’une des plus-values qui justifient le tarif d’un jardinier ou le prix d’un paysagiste. Au-delà du débroussaillage, de la tonte et des services d’aménagement et de l’abattage, ce professionnel doit maintenir en état votre terrain. Pailler certains espaces verts, au pied des haies, pour freiner la pousse des mauvais végétaux évite l’utilisation de produits. Pailler la terre du jardin en hiver favorise la pousse au printemps.

Prix des prestations des jardinier

Il est très difficile d’évaluer le prix d’une prestation, car tout dépend de votre jardin : accès, surface de terrain, hauteur de haie, etc.
Le jardinier sera enclin à pratiquer des prix plus élevés s’il dispose de labels (Quali Paysage, jardins d’Excellence), s’il est expérimenté ou s’il propose des services de création paysagiste.
Toutefois, le tarif horaire indicatif des prestations de jardinier oscille entre 20 et 40 €.

Face à la multitude de paysagistes et jardiniers, et les prestations qu’ils proposent, le choix d’un professionnel reste difficile. Et surtout, dénicher le bon jardinier qui fournit des services d’entretien constants sur la durée est très compliqué. Appuyez-vous sur nos avis clients certifiés. Demandez des devis et des prix aux jardiniers partenaires Plus Que Pro.