![Nettoyeur haute pression](https://www.professionnel-nettoyage.com/wp-content/uploads/sites/16/2021/01/Nettoyeur-haute-pression.jpg)
![Nettoyeur haute pression](https://www.professionnel-nettoyage.com/wp-content/uploads/sites/16/2021/01/Nettoyeur-haute-pression.jpg)
![Nettoyage de bâtiments historiques](https://www.professionnel-nettoyage.com/wp-content/uploads/sites/16/2021/01/Nettoyage-de-bâtiments-historiques.jpg)
![Nettoyage de bâtiments anciens](https://www.professionnel-nettoyage.com/wp-content/uploads/sites/16/2021/01/Nettoyage-de-bâtiments-anciens.jpg)
![préservation du patrimoine](https://www.professionnel-nettoyage.com/wp-content/uploads/sites/16/2021/01/préservation-du-patrimoine.jpg)
Tout savoir sur le nettoyage professionnel
Découvrez les astuces du nettoyage professionnel !
Il convient de faire entretenir des bâtiments anciens à l’aide de techniques de nettoyage adaptées qui n’endommagent pas les façades. Le nettoyage professionnel de bâtiments historiques est donc nécessaire pour conserver le patrimoine d’une ville, faites appel à des spécialistes !
Les façades historiques se salissent et s’abîment avec le temps pour différentes raisons :
Tous ces éléments accélèrent la destruction de bâtiments anciens et c’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée en préservation du patrimoine pour s’occuper de l’élimination des éléments incrustés et de l’entretien des supports. Ces spécialistes peuvent également vous proposer des services de prévention à l’aide d’un traitement à appliquer après le lavage.
Parmi les techniques les plus répandues de nettoyage urbain, on retrouve :
Le nettoyage chimique utilise des agents acides qui pénètrent dans les pores de la façade et provoquent la dissolution des saletés, ce qui permet de nettoyer une surface efficacement. Néanmoins, cette technique, tout comme le sablage, n’est pas forcément recommandée pour toutes les surfaces, car elle peut également provoquer l’usure de la façade.
C’est pourquoi les entreprises vous proposent également des techniques alternatives telles que l’aérogommage ou l’hydrogommage à basse pression, qui ne détériorent pas le support (béton, pierre, bois, tuffeau, etc.). Cette technique est également avantageuse, car elle n’utilise pas de produits contaminants. Le nettoyage professionnel de bâtiments historiques peut également être cryogénique, une autre solution écologique à l’aide de gaz carbonique qui ne laisse aucun résidu.