Focus sur le nettoyage industriel des grandes surfaces

Toute surface commerciale nécessite un entretien régulier et professionnel pour s’assurer du bon état des lieux. Pour des questions d’hygiène et de propreté, le nettoyage industriel d’une grande surface, du magasin aux entrepôts en passant par les parkings, est capital. Que vous soyez propriétaire ou gérant d’un espace commercial ou de transit, faire appel à une société de nettoyage industriel reste souvent la meilleure solution pour vous assurer d’une surface propre et conforme aux réglementations sanitaires en vigueur.

Quels types de prestations pour nettoyer vos grandes surfaces ?

Lavage, séchage, dépoussiérage ou encore lustrage, les tâches d’un bon nettoyage sont variées mais essentielles au bon entretien de votre espace industriel. Nous récapitulons ici pour vous les différentes missions à réaliser pour un bon nettoyage de vos espaces :

Nettoyage des sols

Peu importe la taille de votre grande surface ou le niveau de fréquentation de votre zone commerciale, la propreté de votre sol est importante pour l’hygiène de votre magasin et pour la satisfaction de vos clients. Les méthodes de nettoyage des sols sont nombreuses, en voici les principales :

  • Le balayage: première étape d’un entretien du sol, balayer permet de retirer les saletés plus importantes avant de pouvoir passer au nettoyage humide ;
  • Le lavage: en fonction de votre espace, le lavage humide des sols peut se faire manuellement ou à l’aide de machines ;
  • Le séchage: après le lavage à l’eau, prévoyez une période de séchage pour vos sols, vous risquez autrement de gâcher le travail effectué.

Nettoyage des vitres

Des vitrines aux fenêtres en passant par les présentoirs et les comptoirs vitrés, l’entretien des vitres de votre magasin est extrêmement important. Une vitre propre reflète l’hygiène et la propreté de votre grande surface, ne délaissez donc pas cette prestation :

  • Le lustrage: le nettoyage de vos parois vitrées est une étape majeure de l’entretien de vos espaces commerciaux, nettoyez les saletés et offrez à vos clients des portes, des vitrines et des fenêtres bien propres ;
  • Le dégraissage: selon votre type d’espace commercial, vous comptez peut-être de nombreuses parois vitrées au sein même de votre grande surface (présentoirs, frigidaires, congélateurs, etc.). Pensez à dégraissez ces surfaces vitrées où les traces graisseuses peuvent se cumuler.

Désinfecter les surfaces

L’entretien des grandes surfaces ne se limite pas à la propreté visuelle des lieux. Que vous vendiez des produits alimentaires ou que vous proposiez des offres de services, tout magasin doit régulièrement être désinfecté, d’autant plus depuis les récents évènements sanitaires.

Si vous vendez de l’alimentation, vous serez dans l’obligation de régulièrement nettoyer vos espaces de conservation (frigidaires, congélateurs ou présentoirs) pour vous assurer de la qualité de vos aliments. Pensez également à désinfecter régulièrement les surfaces au contact de vos clients (appareils de pesées, caisses de paiements, caddies et paniers, etc.).

Entretien de l’espace intérieur

En plus de la structure de votre grande surface (sols, murs, parois vitrées, etc.), l’ameublement et l’aménagement de vos lieux nécessitent un travail de nettoyage tout autant précis. Coup d’œil sur les éléments à ne pas oublier dans vos services de nettoyage :

  • Le dépoussiérage des mobiliers : vos sols sont propres, vos vitres sont lustrées et vos équipements sont désinfectés ? Très bien, mais n’oubliez pas de dépoussiérer votre intérieur : présentoirs et rebords des rayonnages, caisses automatiques et tout type de mobilier. Épousseter votre environnement est un gage de propreté pour votre clientèle ;
  • L’entretien des zones de passage: il est facile de prioriser l’entretien de votre magasin là où se concentre votre clientèle, mais le nettoyage de vos espaces de transit est tout autant important : parking, ascenseurs, rampes d’accès… les moyens de circulation au sein de votre grande surface véhiculent les impressions d’entrée et de sortie de vos clients, ne les délaissez pas.

Quelles machines utiliser pour votre nettoyage industriel ?

S’il est possible d’embaucher du personnel pour effectuer vos missions d’entretien, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée pour déléguer le nettoyage de votre grande surface. Le plus souvent, ces prestations sont assurées par des professionnels équipés de produits et de matériaux spécialisés, voici une liste de ces équipements :

  • La balayeuse: les versions de balayeuses industrielles permettent une mécanisation du balayage pour aspirer et nettoyer vos sols, la balayeuse s’adresse autant à vos espaces intérieurs qu’à vos espaces extérieurs, c’est donc un équipement à la fois performant et polyvalent ;
  • La monobrosse: les monobrosses sont des machines motorisées permettant de frotter et décaper vos sols à l’aide d’une brosse circulaire mécanisée. Idéale pour les saletés graisseuses ou les tâches en tout genre salissant vos sols, la monobrosse nettoie en profondeur ;
  • L’autolaveuse: cette machine de nettoyage permet de réaliser le lavage humide de vos sols et de les sécher dans la foulée. L’autolaveuse est équipée de plusieurs compartiments, répartissant ainsi l’usage des produits d’entretien et la récupération des saletés ;
  • Le chariot de nettoyage : même s’il ne s’agit pas d’une machine, c’est l’équipement de toute équipe de nettoyage. Le chariot permet aux professionnels d’évoluer dans votre grande surface avec l’ensemble des produits et des outils essentiels aux différentes prestations d’entretien : produits désinfectants, ustensiles de dépoussiérages ou de lavage, le chariot est le kit inévitable d’un ménage bien fait.

Pour optimiser votre rendement et l’efficacité de votre nettoyage industriel, n’hésitez pas à faire appel aux services de professionnels pour réaliser vos différentes tâches d’entretien. Assurez-vous ainsi de la bonne hygiène et de la propreté de vos grandes surfaces.